Ottawa, l’aide aux médias se précise

Ottawa, l’aide aux médias se précise
Le ministre du Patrimoine canadien. (Photo : Courtoisie)

CORONAVIRUS. Comme l’a annoncé Justin Trudeau ce matin, le gouvernement fédéral aidera les médias à pallier aux pertes de revenus publicitaires a précisé Steven Guilbeault, le ministre du Patrimoine canadien. Des mesures fiscales et du financement via le Fonds du livre du Canada et celui pour les périodiques sont invoqués.

«Je suis fortement convaincu que les médias jouent un rôle essentiel quand il s’agit d’informer les Canadiens et Canadiennes, particulièrement en temps de crise. Les médias jouent un rôle clé dans la diffusion d’informations importantes. Nous devons donc les soutenir. C’est pourquoi notre gouvernement veillera à ce que nos secteurs de l’édition et de l’information soient appuyés, et à ce que notre économie demeure forte», déclare Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a confirmé que le Conseil consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme (le Conseil) est désormais en place. Le Conseil a pour rôle de formuler des recommandations à l’ARC quant à savoir si une organisation journalistique répond à certains critères pour obtenir la désignation d’organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ).

Patrimoine canadien travaille également à la mise en place d’un processus simplifié afin de soumettre et de traiter les demandes de financement pour 2020-2021 dans le cadre du Fonds du livre du Canada et du Fonds du Canada pour les périodiques. Ce processus réduirait considérablement le temps de traitement des dossiers selon le ministre.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des