Fraude: la police de Granby met en garde la population

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Fraude: la police de Granby met en garde la population
(Photo : GranbyExpress-archives)

COVID-19. La pandémie actuelle a forcé la mise à pied de bien des employés au cours des dernières semaines. Parce que certains d’entre eux sont en situation précaire, le Service de police de Granby (SPG) les invite à être vigilants face aux fraudeurs qui pourraient présenter de « fausses annonces de prêts à faibles taux».

«On veut mettre en garde la population, indique la porte-parole du SPG, Caroline Garand. Dans le fond, des prêteurs privés offrent des prêts personnels, mais à faible taux. Donc, ça peut être alléchant pour les gens qui ont été mis à pied par exemple. Par contre, ces prêteurs-là exigent des frais d’ouverture de compte, des frais d’assurance-prêt ou des mises de fonds avant d’effectuer le prêt.»

Les gens sont donc invités à envoyer un montant d’argent en retour d’un prêt plus élevé. Cependant, les victimes ne revoient jamais leur somme.

«Souvent, c’est des transferts d’argent à l’international, précise Mme Garand. Tu envoies ton [argent], mais tu ne reçois jamais ton prêt. Tu penses le recevoir, mais ces prêteurs-là sont des fraudeurs. Il ne te redonne jamais ton argent.»

Toutes les techniques sont bonnes pour les fraudeurs afin d’entrer en contact avec leurs victimes. Et en ce temps de crise, la police de Granby souhaite mettre l’accent sur ce stratagème, qui a été utilisé à plusieurs reprises à Granby, mais aussi partout au Québec.

«Ce n’est pas des dossiers qu’on a présentement, mais on trouve ça important de faire un message parce qu’en situation de crise comme ça, il peut y avoir des gens qui sont vulnérables au niveau de l’argent, fait valoir la porte-parole du SPG. […] On veut aider les gens à ne pas se retrouver dans ces situations-là.»

Au moment d’écrire ces lignes, la police de Granby n’avait pas encore traité ce genre de dossier en 2020.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des