Le Québec en bref

Le Québec en bref
(Photo : GranbyExpress-archives)

ACTUALITÉS. Statistiques récentes, réactions à la situation dans les CHSLD et HLM sont certains des éléments à retenir aujourd’hui au Québec.

Statistiques

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 18 357 cas. Durant cette même période, 72 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 877. Il y a 1102 hospitalisations.

Santé

L’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec réclame une commission d’enquête publique sur l’hébergement et les soins de longue durée. «Il y a un énorme ménage à faire dans le réseau», déclare Lise Lapointe, la présidente de l’organisme.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer salue le retour de proches aidants en CHSLD, qui contribuera à épauler le personnel soignant et atténuer les effets collatéraux de l’isolement des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

Un groupe d’experts en santé pulmonaire et en toxicomanie demandent au gouvernement du Québec d’abolir les restrictions de la RAMQ entourant l’accès aux aides thérapeutiques pour le sevrage de la nicotine afin de réduire les symptômes et conséquences néfastes de la COVID‑19 auprès des 1,2 million de fumeurs au Québec.

Tout en saluant l’annonce récente de la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles indique que la somme 20 millions de dollars ne permet pas de compenser la hausse des heures supplémentaires. «Depuis le début de la pandémie, des groupes se sont sentis abandonnés à leur sort tout en subissant une très forte pression pour maintenir leurs activités, alors qu’ils vivent aussi les contrecoups sur leurs ressources humaines, souligne Odile Boisclair, présidente de la Table. «Ils ont rapidement dû s’adapter pour soutenir différemment les personnes qui y recourent, mais sans pour autant avoir accès au matériel pour protéger la santé des équipes de travail comme des personnes avec qui elles interagissent. Nous voyons mal comment un fond d’urgence qui ne représente que 3% de l’enveloppe annuelle du PSOC pourrait suffire», ajoute-t-elle.

Économie

Le gouvernement du Québec accorde 1,3 M$ à l’entreprise Ferme d’hiver pour favoriser l’autosuffisance alimentaire.

Les baux des locataires de HLM seront renouvelés automatiquement, et ce, sans indexation a annoncé la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des