La pandémie du coronavirus: cause de stress importants sur les marchés boursiers

Par Julien Gauthier
La pandémie du coronavirus: cause de stress importants sur les marchés boursiers
(Photo : Deposit photos)

Après une période de croissance de presque 10 ans, le voilà le krach boursier. Malgré que les données fondamentales étaient encore positives en début d’année, personne n’aurait prédit que nous serions frappés par une pandémie mondiale qui mettrait les économies de la planète au neutre.

Ce fût rapide et drastique, très peu de chance de se protéger, la chute abrupte des rendements ont fait fondre le bas de laine de plusieurs investisseurs, mais il faut mettre en perspective ce que je qualifie de rendement théorique (gain ou perte), si vous n’avez pas besoin de vos épargnes à court terme, vous n’avez subi aucune perte, vous avez toujours le même nombre de parts dans vos fonds de placement, ou le même nombre d’actions si vous êtes investi plus directement dans des compagnies.

La réalité, c’est la valeur de ceux-ci qui ont baissé, mais rappelez-vous que depuis les 100 dernières années, les marchés ont toujours fini par rebondir. C’est là que votre conseiller doit vous venir en aide. Vous avez fait un plan financier qui s’étend sur plusieurs années, il faut garder le cap en adoptant un comportement rationnel et être patient en laissant le marché se replacer. Il ne faut surtout pas céder à la tentation de tout vendre pour minimiser vos pertes, car vos pertes seront alors «réelles» et cette décision basée sur vos émotions de paniques nuira à votre portefeuille.

Vous avez remarqué que la majeure partie des gestionnaires, conseillers, professionnels de la gestion tiennent tous le même discours, statu quo, et certains vont même jusqu’à solliciter un réinvestissement pour ceux qui ont des liquidités. Ce qui n’est pas fou, si vous croyez au rebond prochain du marché boursier. Le graphique ci-dessous vous démontre comment le marché boursier a rebondi après chaque krach depuis le début du dernier siècle.

En conclusion, un professionnel de la finance tel qu’un conseiller en sécurité financière est la personne qualifiée et sera en mesure d’être à l’écoute et répondre à vos questions si vous avez des craintes ou des incertitudes face aux marchés.  Ce dernier sera en mesure de vous rassurer, de vous informer et de vous recommander la solution adéquate pour votre situation financière à vous. Chacun a un objectif propre à lui et un conseiller est qualifié et se doit d’être en mesure de vous aider dans une situation comme laquelle nous vivons actuellement.  Il ne faut pas céder à ses émotions, il faut garder le cap sur son plan financier. Cela peut être aussi une bonne occasion pour revisiter son budget, et rajuster le tir au besoin. Prenez connaissance du tableau et vous verrez que la reprise n’est pas une fiction, c’est une réalité, mais le quand et comment lui, reste encore à se définir.

 

Julien Gauthier, conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Mickaël Barriault,  conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
David Trépanier,  conseiller en sécurité financière, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des