L’assurance maladies graves: c’est quoi?

Par Julien Gauthier
L’assurance maladies graves: c’est quoi?
(Photo : Deposit photos)

Selon Statistique Canada, une personne sur deux aura un cancer au cours de sa vie. De plus, au Canada, on estime le nombre de crises cardiaques et d’AVC à environ 70 000 et 50 000 respectivement par année. Lorsque la maladie frappe, votre rétablissement ou celui d’un membre de votre famille devient votre préoccupation principale. Votre situation financière est la dernière chose dont vous devriez avoir à vous soucier. L’assurance maladies graves vous permet de mettre l’accent sur votre guérison, car vous recevrez un montant que vous pourrez utiliser en toute liberté.

De plus, plusieurs compagnies offrent dans leur contrat un deuxième avis médical, afin d’assurer au client qu’il reçoit le meilleur traitement possible. Ce dernier peut également recevoir une aide psychologique.

La plupart des personnes paient pour de l’assurance vie afin que leur succession reçoive un montant au décès de la personne assurée. Cet assuré ne verra jamais la couleur de cet argent. Cependant, l’assurance maladies graves vous permet de recevoir un montant d’argent de votre vivant que vous soyez malade ou non!

En effet, une assurance maladies graves peut inclure un remboursement des primes (RDP). Le RDP peut prévoir le remboursement de la totalité ou d’une partie des primes payées à la résiliation ou à l’expiration du contrat de base, ou au décès de l’assuré du contrat. Ce remboursement est net d’impôt. C’est donc une façon d’investir dans sa santé et de diversifier ses actifs en investissant un montant garanti.

Avantages de l’assurance maladie grave;

  • Couvrir vos dettes et autres soucis financiers pendant que vous vous faites soigner;
  • Protéger votre salaire si vous vous absentez du travail pendant votre guérison;
  • Payer les traitements et médicaments non couverts par le régime d’assurance santé public ou privé;
  • Protéger votre revenu et votre actif;
  • Protections couvrant 3 ou 25 maladies pour adultes;
  • Protection pour enfant couvrant 28 maladies;
  • Accès à des services d’assistance, dont un deuxième avis médical et une aide psychologique.

Lorsque vous êtes jeunes ou en bonne santé, il est facile de rejeter l’idée qu’une maladie puisse bouleverser votre vie. À défaut de savoir si la maladie frappera, vous pouvez souscrire dès maintenant à une assurance maladie grave. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et vous pourrez vous concentrer sur votre guérison si cela devait arriver.

Julien Gauthier, conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Mickaël Barriault,  conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
David Trépanier,  conseiller en sécurité financière, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des