Pas de baisse d’inscriptions au Cégep de Granby

ÉDUCATION. La rentrée scolaire au Cégep de Granby sera loin d’être comme les autres. Port du masque, respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale; les étudiants et le personnel enseignant n’oublieront pas de sitôt la prochaine année. Malgré la pandémie, on ne prévoit pas une baisse d’inscriptions. Au contraire.

«On se prépare, admet le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor. La rentrée, c’est sûr qu’elle va être particulière. Avec la COVID-19, je dirais que l’année 2020-2021, c’est sûr que les étudiants, plus tard, vont s’en souvenir, mais ça ne fait pas en sorte qu’elle sera moins intéressante.»

Le Cégep de Granby prévoit accueillir 20 étudiants de plus que l’année dernière, soit 1980 comparativement à 1960. Une statistique qui est encourageante dans les circonstances, et ce, malgré la situation démographique,  selon le directeur général de l’établissement.

Le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor. (Photo: Granby Express-archives)

«C’était une préoccupation qu’on avait [à savoir] si les étudiants [feraient] le choix de sauter une année et d’avoir une année plus habituelle, commente le principal intéressé. Alors on espère qu’ils vont tous être là. Je dirais qu’on met les bouchées doubles parce qu’il faut toujours avoir l’équilibre entre les règles sociosanitaires puis un enseignement de qualité aussi stimulant pour nos étudiants. C’est ça qu’on recherche à faire.»

La rentrée scolaire se fera la semaine prochaine alors que les quatre premiers jours seront consacrés à l’accueil des étudiants. Les cours débuteront quant à eux le vendredi (29 août) et pour une bonne partie d’entre eux, ils se dérouleront en ligne à distance. Le Cégep offrira cependant aussi des activités sur place.

«On y va par vague pour respecter les règles, affirme M. O’Connor. On y va par groupe. Et on va s’assurer de rencontrer chaque étudiant durant les quatre premiers jours où on va vraiment lui donner tous les outils pour bien démarrer l’année […].

Deuxième vague

Le Cégep de Granby est conscient qu’il n’est pas à l’abri d’une possible deuxième vague ou bien d’une flambée de cas chez les 20-29 ans par exemple. Et c’est d’ailleurs pourquoi il a mis tout en place pour éviter une telle situation.

«Vraiment, on respecte toutes les règles, assure Yvan O’Connor. On a du matériel de protection. On va fournir un masque réutilisable à tous les étudiants et à tout le personnel. C’est une décision qu’on a prise au mois de mai. Et tout le matériel de protection aussi. On ne voudrait pas justement que quelque chose arrive, mais ça peut très bien arriver.  Il y en a qui ont vécu des épisodes comme ça, mais on s’y prépare. On est en train de faire en sorte qu’on prenne le moins de risque possible. On veut vraiment avoir des activités en présentiel.»

La direction générale du Cégep souhaite que les étudiants puissent se divertir avec des activités culturelles et sportives tout en respectant les consignes sanitaires. La formule que pourraient prendre lesdites activités n’a cependant pas encore été décidée.

«On veut que les étudiants aient aussi une expérience stimulante autre que devant leur ordinateur, explique M. O’Connor. On n’est pas juste là pour donner des cours, on est là pour éduquer, former l’étudiant. Les gens sont contents de se revoir, je pense que […] l’humain, étant ce qu’il est, aime ça voir d’autres personnes. On va être content de voir les étudiants.»

«Une belle session»

Pour assurer la réussite de tous ses étudiants, le Cégep de Granby fournira un ordinateur portable à ceux qui n’en auront pas et ouvrira une salle pour leur permettre de suivre leurs cours en ligne dans le cas où leur environnement n’est pas propice pour le faire.

Malgré le contexte actuel, Yvan O’Connor a bon espoir que la session se passe bien.

«On a eu peu de temps au mois de mars pour s’adapter à l’enseignement en ligne, note-t-il. Là, on a quand même eu tout l’été. On se prépare. Avec ce que j’ai vu, je suis moins inquiet, je sais que [les enseignants] travaillent très fort pour pouvoir faire en sorte que justement on ait un enseignement de qualité. Je suis quand même confiant que les étudiants vont avoir une belle session […]»