L’assurance vie permanente

Par Julien Gauthier
L’assurance vie permanente
(Photo : Deposit photos)

L’assurance vie permanente est d’une grande flexibilité.  Vous pouvez utiliser ce produit pour protéger vos proches, garantir un leg, payer l’impôt à la succession et les frais liés au décès. Ce levier familial permet d’écouler son portefeuille de son vivant et de laisser un héritage libre d’impôt à sa famille.

Ce produit comprend 3 types d’assurance;

-Assurance vie temporaire 100 ans: bien qu’il y est le mot «temporaire», ceci est bel et bien de l’assurance vie permanente. En effet, cette protection demeure en vigueur toute votre vie et vous payez les primes jusqu’à vos 100 ans. Le capital demeure fixe et les primes aussi. Cependant, il n’y a aucune valeur de rachat et donc, ce produit est  mensuellement plus économique.

-Assurance vie entière: c’est le produit le plus connu en assurance vie. Cette assurance est beaucoup plus flexible que l’assurance temporaire 100 ans, car vous pouvez décider de payer les primes sur un nombre d’années qui se situe entre 8 ans à toute la vie. L’assurance vie vous appartiendra la vie durant, mais vous arrêterez de payer les primes après le nombre d’années choisi. Plusieurs compagnies incluent des valeurs libérées qui permettent au client de garder un montant garanti de protection en arrêtant de payer les primes mensuelles advenant une situation financière précaire.  Le produit vient également avec une valeur de rachat qui permet de recevoir le montant accumulé à l’intérieur de la police et ainsi annuler le contrat lorsque vous rachetez ce dernier. Par ailleurs, il est également possible d’avoir un produit avec participation. Celui-ci vous offre des possibilités de croissance fiscalement avantageuse de la valeur de rachat. Les participations peuvent être utilisées pour acheter de l’assurance additionnelle ou réduire vos primes annuelles.

-Assurance vie universelle: c’est une assurance vie permanente qui offre une composante de placement. Les primes sont plus élevées que celles de l’assurance vie entière. Les gains de placement sont de l’épargne qui s’ajoute au capital décès, et non une valeur de rachat.

 

Avantages de l’assurance vie permanente

Tranquillité d’esprit;

  • La prime choisie demeure toujours la même.
  • La police demeure en vigueur toute votre vie.
  • Le montant assuré est payé rapidement à votre décès.

  • Le montant payé à votre décès n’est pas imposable.

Étude de cas:

Le papa d’Ezekiel, Tony, veut acheter une police d’assurance vie permanente de 125 000 $. Il se demande quel produit privilégier entre une assurance payable à vie ou une assurance vie permanente payable en 20 ans. Une vie entière payable en 20 ans pourrait coûter 14 856 $ et une assurance payable à vie, estimant l’espérance de vie d’Ezekiel  pourrait coûter 39 463 $. C’est donc une économie de 24 607 $.

 

Assurance vie payable en 20 ans:

-primes mensuelles plus élevées

-économie sur le coût total d’assurance

 

Assurance vie payable à vie:

-primes mensuelles moins élevées

-Coûte plus cher sur la durée

 

Sachez qu’il n’y a pas de produits prédéfinis pour un client. Tout dépend de votre situation, et un conseiller en sécurité financière sera en mesure d’évaluer vos besoins et de vous guider vers la protection adaptée à votre réalité.

Julien Gauthier, conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Mickaël Barriault,  conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
David Trépanier,  conseiller en sécurité financière, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires