Un second souffle pour Blue

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
Un second souffle pour Blue
Malgré la pandémie, les projets s'accumulent pour Rosie Valland qui a lancé un mini-album piano-voix ainsi qu'un balado portant sur les réflexions envers notre corps. (Photo : Gracieuseté_William Arcand)

ART.Un projet n’attend pas l’autre pour l’autrice-compositrice-interprète Rosie Valland qui a récemment lancé Bleu; un mini-album-piano-voix présentant ses propres reprises tirées de son plus récent disque Blue. En complémentarité avec ce nouveau projet, la chanteuse dévoile son premier balado portant sur les réflexions de notre corps. 

Comme bien des artistes, l’ex-élève de l’École nationale de la chanson de Granby a vu ses projets musicaux quelque peu chamboulés avec la pandémie. Alors que 2020 s’annonçait prometteur avec le lancement de son disque Blue l’hiver dernier et de la tournée de spectacles qui s’en suivait, les plans ont changé en raison de la crise. Malgré le lancement de son album le 28 février dernier, un sentiment du devoir non accompli hantait la chanteuse depuis quelque temps. Avant de tourner définitivement la page à ce projet musical, elle a eu l’idée de rebrasser ses chansons afin de leur offrir un second souffle. «Je n’étais pas prête à écrire, car ça me faisait de la peine de devoir jeter ces chansons-là sur lesquelles j’avais travaillé pendant trois ans», souligne la Granbyenne. C’est au courant de l’été que l’artiste, accompagnée de son piano, a enregistré ces nouvelles pistes dépouillées, le tout harmonisé de sa douce voix. Suite au lancement de Bleu vendredi dernier, la critique est plus que favorable. «On le sent, il y a plus de place pour la culture en ce moment autant de la part des médias que des gens. Je reçois beaucoup de bons commentaires. En plus,il y a quelque chose dans mes chansons qui s’agencent bien avec l’automne», mentionne l’autrice-compositrice-interprète.

Réflexions sur le corps en formule balado

Grandement inspirée par son EP, un projet de balado portant sur le rapport avec notre corps a récemment vu le jour sur différentes plateformes d’écoute. À ce jour, trois épisodes de Réflexions sont disponibles. On peut, entre autres, écouter les réflexions de Safia Nolin, Léa Clermont-Dion et Leïla Donabelle Kaze. Sujet récurent dans ses compositions, Rosie Valland a souhaité ouvrir les micros à des personnalités publiques sur les rapports face à notre corps. «C’est un thème tellement vaste qui touche plein d’enjeux dans notre quotidien. Les gens se livrent beaucoup parce que l’on se rend compte que c’est des sujets sur lesquels on réfléchit beaucoup, mais que l’on parle moins, car c’est souvent tabou et intime», explique l’artiste.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires