COVID-19: Santé Canada met en garde contre l’achat des vaccins potentiellement contrefaits

Par Godlove Kamwa
COVID-19: Santé Canada met en garde contre l’achat des vaccins potentiellement contrefaits
(Photo : Gracieuseté-Patrick Lachance-MCE)

SANTÉ. L’agence publique déconseille l’achat des vaccins contre la COVID-19 sur Internet ou auprès de sources non autorisées parce qu’ils sont contrefaits et peuvent présenter de graves risques pour la santé.

 

La seule façon d’avoir accès à des vaccins sûrs et efficaces est de passer par des cliniques organisées ou approuvées par l’autorité locale de santé publique de votre localité en collaboration avec les différents gouvernements du Canada, a-t-elle indiqué dans un courriel.

 

Au-delà de graves risques pour la santé, les vaccins contrefaits ne protègent pas efficacement les personnes contre le virus responsable de la COVID-19 selon ce ministère qui a autorisé le premier vaccin contre le coronavirus au Canada, le 9 décembre dernier.

Santé Canada note qu’elle évalue l’innocuité, l’efficacité et la qualité de tout médicament ou vaccin avant qu’il ne puisse être vendu légalement au Canada.

 

«La chaîne d’approvisionnement des vaccins contre la Covid-19 est étroitement contrôlée, et les vaccins ne seront fournis que par des cliniques organisées ou approuvées par les autorités de santé publique locales», peut-on lire dans un communiqué qui rappelle que ces vaccins sont offerts gratuitement.

 

La vente de médicaments ou de vaccins contrefaits est une activité criminelle qui présente des risques pour la sécurité des Canadiens. Des dispositions ont été prises à cet effet à l’échelle internationale et notamment auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada.

 

Une alerte internationale a été donnée par l’organisation internationale de police criminelle, INTERPOL, aux forces de l’ordre de ses 194 pays membres. Au Canada, le ministère de la Santé se dit prêt à mettre la Gendarmerie royale du Canada à contribution pour tout incident de contrefaçon présumée de vaccin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires