Le nouveau CHSLD Leclerc accueillera ses premiers résidents dès lundi

SANTÉ. Promis par les libéraux, modifié et finalement livré par les caquistes. Le nouveau CHSLD Leclerc ouvrira ses portes dès lundi prochain. L’établissement six étages fraîchement construit au coût de 55 M$ amorcera ses activités avec une première vague de transferts de résidents des CHSLD de Waterloo, du Centre Leclerc (hôpital de Granby) et du Domaine Vittie et Desjardins.

Une pareille nouvelle d’importance dans le monde de la santé aurait habituellement fait l’objet d’une coupure de ruban et d’allocutions officielles, mais c’est par la magie de la visioconférence que s’est faite l’inauguration du nouveau centre de 176 lits, cet après-midi.

«C’est un grand jour pour les aînés de la Haute-Yamaska aujourd’hui. C’est une maison, une résidence que nous attendions à Granby depuis longtemps», a déclaré d’emblée le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel. «Je me souviens d’être à l’extérieur pour inaugurer les travaux et dans le contexte, on se demandait si on allait être capable de livrer à temps et de respecter les budgets de ce projet. Et la réponse, c’est oui. Je remercie haut et fort la Fondation (Horace-Boivin) et le CIUSSS qui ont piloté ce projet.»

Plus vaste, plus lumineux, le bâtiment situé sur la rue Déragon offrira un tout autre environnement de vie aux personnes en perte d’autonomie et aux quelque 170 travailleurs de la santé qui veilleront sur elles. Chambre individuelle pour chacun des résidents,  chambres doubles pour les couples, salle communautaire, hall d’entrée plus harmonieux et accueillant, salle familiale sur tous les étages, purification de l’air toutes les heures. Le nouveau CHSLD Leclerc ne ressemble en rien aux CHSLD austères jadis construits.

«Ce sont de belles places pour que nous soyons en mesure de prévenir et de contrôler les infections et pour ça, ça prend de l’espace. On l’a vu pendant la première vague (de COVID-19) avec les modèles (de CHSLD) hospitalo-centristes. On ne peut plus travailler de cette façon-là», a pour sa part mentionné la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. «Toutes les personnes en perte d’autonomie méritent d’avoir accès aux meilleurs soins et aux meilleurs services disponibles, dans des milieux qui répondent à leurs besoins (…). Ce nouveau CHSLD à Granby vient combler cet impératif», a ajouté la ministre.