L’entretien de la toiture à membrane élastomère

L’entretien de la toiture à membrane élastomère

De plus en plus de propriétaires optent pour l’installation d’une membrane élastomère sur leur toit plat. En effet, celle-ci offre plusieurs avantages, dont une durée de vie utile plus longue que d’autres matériaux, une meilleure étanchéité et une plus grande flexibilité.

Bien qu’elle ne demande pas beaucoup d’entretien, il faudra tout de même veiller à le faire régulièrement afin d’assurer la longévité de l’installation. Voici ce que vous devez savoir sur l’entretien de la toiture à membrane élastomère.

Qu’est-ce qu’une toiture à membrane élastomère ?

La membrane élastomère est généralement utilisée comme revêtement de toiture plate ou ayant une faible pente. Elle est faite de matériaux flexibles et est constituée de feuilles de membrane qui sont installées sur une membrane de base. La membrane élastomère demande l’utilisation de chaleur lors de son installation, mais nous retrouvons maintenant des membranes auto-adhésives qui peuvent être installées sans chalumeau.

La membrane élastomère pour toiture comporte plusieurs avantages si on la compare aux systèmes de toiture à base d’asphalte et de gravier. Elle est plus durable, plus flexible, plus étanche, et nécessite moins d’entretien.

Comment faire l’entretien d’une toiture à membrane élastomère ?

L’inspection biannuelle de la toiture, ainsi qu’après toute tempête, est la base de l’entretien préventif d’une toiture à membrane élastomère. Ainsi, au printemps, à l’automne et après chaque épisode météorologique violent, il faudra monter sur la toiture pour en faire une inspection visuelle minutieuse.

Lors de ces inspections, portez une attention spéciale aux drains et aux gouttières, aux solins, aux joints de la membrane, aux plis et bulles qui peuvent se former et indiquant qu’il y a une mauvaise adhérence de la membrane, aux fissures et aux déchirures, et à tout ce qui sort de l’ordinaire et qui peut représenter un problème.

Profitez de cette inspection pour nettoyer les drains et retirer tous les débris qui se trouvent sur votre toiture, ainsi que dans les gouttières et les descentes pluviales.

En hiver, il peut être nécessaire de déneiger la toiture pour éviter les problèmes de poids qui peuvent causer un effondrement. Cependant, une toiture plate protégée par une membrane élastomère doit être déneigée avec délicatesse pour ne pas causer de déchirures. Pour cette raison, il est préférable, et même fortement suggéré, de laisser cette tâche à des professionnels qui ont les connaissances et l’équipement nécessaires pour déneiger les toits plats à membrane élastomère.

À qui confier l’entretien de votre toiture à membrane élastomère ?

Bien qu’il soit tentant de faire les travaux d’inspection et d’entretien vous-même, il est toujours mieux de faire appel à des couvreurs professionnels qui offrent ces services. Monter sur une toiture et travailler en hauteur comporte toujours des risques. En confiant l’entretien de votre toit à membrane élastomère à des spécialistes, vous serez assuré que le travail sera bien fait et de manière sécuritaire pour tous. Les couvreurs professionnels ont non seulement les connaissances requises, ils ont également l’équipement de sécurité nécessaire auquel vous n’avez peut-être pas accès.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires