Vanessa Borduas: la beauté humaine au cœur du processus de création

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
Vanessa Borduas: la beauté humaine au cœur du processus de création
Diplômée de l'École nationale de la chanson en 2012, Vanessa Borduas s'inspire de la beauté du monde afin de créer de nouvelles oeuvres multisensorielles. (Photo : Gracieuseté-Annie Diotte)

CULTURE. C’est dans une toute nouvelle démarche artistique que l’auteure-compositrice-interprète Vanessa Borduas  dévoilera le 12 mars prochain son nouveau projet de création de chansons et d’art visuel Portrait. Inspirée par le parcours de personnes de Granby, l’artiste pousse la note dans ce projet en y rattachant cinq nouvelles chansons de son répertoire et une exposition numérique.

Grâce au programme d’initiative culturelle de la Ville de Granby, l’artiste s’est lancé le défi de créer un projet multidisciplinaire en septembre 2019. Lors des premières semaines, elle a fait un appel aux candidatures afin de trouver les histoires les plus inspirantes pour son projet. Cinq citoyens de provenance, de sexe, d’âge et vécu différent sont ressortis du lot pour faire ainsi partie du processus de création. C’est à travers leur histoire que Vanassa Borduas s’est inspirée pour l’écriture de ses chansons.

«Pour moi, c’était important de représenter la diversité présente dans une communauté. Je trouve que l’on a jamais été à la fois autant connecté avec les médias sociaux qu’isoler du même coup, car on ne se préoccupe moins des gens qui nous entourent. Les gens ont beaucoup plus d’histoires à raconter que l’on pense», affirme la chanteuse. Le partage avec Juan, Vanessa, Pierre, Caroline et Emma, a donné vie à ces nouvelles pistes composées et interprétées par Vanessa Borduas.

Ne faisant pas cavalier seul, elle a pu compter sur le talent de l’illustratrice Catherine Beauregard pour la réalisation de la deuxième phase du projet artistique. N’ayant eu la chance de les rencontrer en vrai en raison de la pandémie, l’artiste visuelle s’est laissée inspirer par le parcours des participants. Une nouveauté  pour l’illustratrice qui a réalisé sa toute première collaboration professionnelle. Une candidate idéale puisqu’elle-même a tendance à s’inspirer de la musique.

«L’inspiration me vient souvent lorsque j’écoute de la musique. Les paroles sont souvent très imagées et porteuses de sens, selon moi. Les paroles des chansons de Vanessa m’ont porté vers cet univers de création qui, du même coup, rendent justice aux portraits des participants», précise Catherine Beauregard.
Alors que le dévoilement final au public se tiendra le 12 mars 2021 sur les différentes plateformes musicales et le site de Vanessa Borduas pour l’exposition virtuelle, les participants ont eu la chance de connaître le résultat final avant tout le monde.

«C’était la première fois que les participants se rencontraient. Il y avait quelque chose de fébrile et d’émouvant. Ça crée quelque chose de beau et de super touchant. C’est le plus beau cadeau que l’on pouvait recevoir en fin de processus», souligne l’artiste.

Élargir ses horizons

Véritable révélation, ce projet a confirmé sa passion pour l’art et le processus de création qui y découle. «C’est le plus gros projet artistique que j’ai fait. Avec l’aide d’un vidéaste, j’ai moi-même scénarisé les vidéos en lien avec l’exposition virtuelle. J’ai réalisé que ce que j’aime dans la vie, c’est créer. La chanson est ma forme principale de création, mais je suis ouverte aux différents aspects», explique la créatrice.

Outre sa passion pour le chant, Vanessa Borduas s’est développé une passion pour l’entrepreneuriat. Propriétaire de la boîte créative Productions Flèche, elle peaufine plusieurs projets pour cet été, dont la production de spectacles à l’extérieur. Soutenu par la SODEC, le projet Escale regroupera plusieurs artistes qui performeront dans des lieux insolites à travers le Québec. Le dévoilement de la programmation aura lieu en mai 2021.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires