COVID-19: la vaccination de masse débute le 15 mars en Estrie

SANTÉ. La santé publique de l’Estrie entreprendra, dès lundi prochain, la vaccination de masse sur son territoire en donnant la priorité aux 85 ans et plus, puis aux 80-84 ans.

«À l’heure actuelle, 18 000 personnes ont pris rendez-vous, mais il reste encore des plages horaires disponibles en avril, aussi bien pour les citoyens que pour les travailleurs de la santé», précise Anne-André Émond, adjointe au directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

L’Estrie disposera de neuf centres de vaccination, dont un au Centre des congrès Castel de l’Estrie (901, rue Principale, Granby) et un autre au centre commercial Le Domaine du parc (175, rue Principale, Cowansville).

Les intéressés doivent prendre rendez-vous par téléphone (1-877-644-4545) ou en ligne (quebec.ca/vaccincovid). Les proches aidants de 70 ans et plus qui accompagnent une personne désirant être vaccinée sont également tenus de s’inscrire à l’avance. Lors de ce rendez-vous, les usagers pourront planifier l’administration de la seconde dose prévue 12 semaines plus tard.

Selon la Direction de la santé publique de l’Estrie, plus de 21 000 citoyens de cette région sociosanitaire auraient déjà reçu un vaccin anti-COVID. On parle plus précisément de 2200 résidents en CHSLD, 7500 résidents d’une RPA (résidence privée pour aînés) et de 10 000 travailleurs de la santé.

«Cette semaine, on termine la vaccination dans les RPA qui étaient aux prises avec une éclosion lors de la visite de nos équipes», ajoute Mme Émond.

 

LA SITUATION EN ESTRIE

. 11 690 personnes infectées

. 308 personnes décédées

. 181 cas toujours actifs

. 23 personnes hospitalisées

. 2 personnes aux soins intensifs

. 4 cas de variants du Royaume-Uni

 

PERMIS OU INTERDIT EN ZONE ORANGE

. Fréquentation des bibliothèques

. Films et spectacles en salle

. Repas au resto avec preuve de résidence (deux adultes par table avec enfants de même bulle familiale)

. Rassemblements religieux (maximum de 100 personnes)

. Activités parascolaires (à compter de la semaine prochaine)

. Activités sportives intérieures en solo, à deux, en bulle familiale

. Couvre-feu quotidien entre 21h30 et 5h

. Maintien du télétravail, sauf exception

. Interdiction des rassemblements à domicile ou sur les terrains privés