Installation et câblage d’une prise RJ45

Installation et câblage d’une prise RJ45

Les prises RJ45 sont indispensables pour permettre à votre réseau Internet personnel de fonctionner de manière optimale et pour vous permettre d’avoir à la meilleure expérience en ligne. Ces prises sont des points centraux à ne pas négliger lors de l’installation du câblage pour permettre aux différents appareils d’être reliés entre eux.

Niveau de difficulté :

Avant de vous lancer dans l’installation d’une telle prise, il est important de savoir qu’il s’agit d’une opération d’une difficulté moyenne et d’un temps d’installation d’environ une heure. Il est aussi important de ne pas confondre la prise RJ45 avec une prise RJ11. La deuxième est conçue pour les téléphones. Les deux prises ne peuvent donc pas être interchangées.

L’équipement nécessaire

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours d’installation, il faut s’assurer d’avoir tout l’équipement requis pour le branchement avant de commencer. Vérifiez que vous avez une prise murale (RJ45) multimédia, une petite pince coupante, une pince à dénuder et un tournevis plat. Si vous avez prévu de fabriquer vous-même le câble RJ45, vous aurez besoin, en plus des outils déjà mentionnés, d’une pince à sertir et des embouts RJ45.

Le câble réseau

Le câble réseau adapté pour un réseau résidentiel est le câble torsadé (ou croisé) avec la norme T568A. Il est aussi possible d’utiliser un câble téléphonique si ce dernier possède 8 fils. Le câble réseau contient 8 brins de couleurs différentes, ceux-ci sont regroupés en quatre paires qui seront utilisées de la manière suivante : les paires verte et orange serviront pour le câblage du réseau Ethernet, toutes les paires transmettront de l’information en 1000 Mb/s.

Le branchage du câble

Après avoir choisi l’emplacement de vos prises et passé le câble le long des plinthes en conséquence, vous pourrez vous attaquer au branchement entre le câble et chaque prise.

1-Dénudez d’abord le câble sur une longueur de cinq centimètres (environ) pour avoir accès aux différents brins qu’il contient.

2-Faites pivotez le dispositif de connexion de la prise pour le détacher. Il s’agit de la partie blanche située par-dessus les connexions.

3-Passez le cordon RJ45 au centre du dispositif de connexion.

4-Approchez chaque paire de fils au-dessus de l’endroit où ils seront branchés. Il est facile de ne pas se tromper en suivant l’étiquette de couleur qui respecte la couleur des brins du câble.

5-Défaites les paires en détordant les fils.

6-Placez chaque brin dans le bon logement en respectant le code de couleur.

7-Faites pivotez de nouveau le dispositif de connexion pour le remettre en place. Il est important de ne pas le forcer.

8-Utilisez la pince coupante pour sectionner les fils qui dépassent.

9-Insérez la prise RJ45 dans la boîte d’encastrement avant de l’y visser. Il est possible que vous ne puissiez pas refermer correctement la boîte en raison d’un surplus de câble. N’insistez pas. Tirez plutôt sur le câblage réseau à partir du coffret de communication pour résoudre le problème.

10-Fixez ensuite la plaquette de finition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires