La place Jean-Lapierre dans le dernier droit

MUNICIPAL. L’aménagement de la nouvelle attraction urbaine au centre-ville de Granby, la place Jean-Lapierre, entre dans son dernier droit. Au terme de la végétalisation du site installé au coin des rues Principale et Saint-Antoine, la population pourra y observer les cloches de l’église Notre-Dame et la fameuse fontaine Wallace dès cet automne.

Le parachèvement de la future place Jean-Lapierre a refait surface dans l’actualité municipale à la suite de l’attribution du contrat d’aménagement paysager. C’est l’entreprise Bertrand Ostiguy inc., de Shefford, qui mettra la dernière touche à ce projet de place publique pour un montant de 294 336 $.

En plus du concept de patrimoine végétal intégré à la place Jean-Lapierre, l’endroit accueillera notamment la fontaine Wallace jadis édifiée au parc Isabelle (près du boulevard Leclerc). Restaurée au coût  de 59 900 $, la fontaine remise à l’époque au maire Pierre-Horace Boivin en guise de cadeau d’amitié entre la France et le Québec servira par ailleurs de point d’eau, précise-t-on à la Ville de Granby.

«Installer au premier plan, la fontaine Wallace, un cadeau offert par la Ville de Paris au siècle dernier, au coin de la rue Saint-Antoine, permettra également à toute personne d’aller boire à la fontaine comme au 19e siècle à Paris. On s’assure aussi de préserver l’aspect parisien de l’œuvre avec des grilles qui encercleront la fontaine Wallace au sol», a exprimé la conseillère municipale, Denyse Tremblay, par voie de communiqué.

Quant aux quatre cloches de l’ex-église Notre-Dame rénovées pour une somme de 7150 $, elles prendront place sur des socles en béton à divers emplacements sur la place publique. Rappelons que les trois premières cloches livrées en 1905 ont été bénies au moment de la sanctification de l’église en mai 1906. 50 ans plus tard, en 1955, le clocher accueille une 4e cloche; une offrande qui aurait été offerte par l’homme d’affaires granbyen, J.-Ambroise Comeau et sa conjointe.

«Il s’agit d’un investissement important dans la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine, ce qui permettra à notre ville d’offrir une expérience moderne. Les piétonnes et les piétons pourront maintenant se promener entre les cloches de l’ancienne église Notre-Dame et profiter du nouveau mobilier urbain», ajoute le maire Pascal Bonin.