À Val-des-Cerfs, on se prépare à une rentrée scolaire « quasi normale »

ÉDUCATION. Le personnel du -Centre de services scolaire du -Val-des-Cerfs est à pied l’œuvre depuis quelques jours afin de coordonner une rentrée scolaire sécuritaire et stimulante pour sa clientèle du primaire, du secondaire et de l’éducation des adultes.

« -Nous accueillons favorablement les mises à jour du -Plan de la rentrée qui permettront un retour en classe quasi régulier », précise -Éric -Racine, directeur général de -Val-des-Cerfs.

À une dizaine de jours de la rentrée scolaire, le centre administratif a transmis une lettre aux parents et à l’ensemble de ses 3000 employés en vue de les informer des nouvelles directives qui continueront à rythmer le quotidien des élèves, des enseignants et des autres membres du personnel au cours des derniers mois de 2021.

Les enfants et adultes présents dans les 33 écoles primaires, les six écoles secondaires et les deux centres de formation professionnelle et de formation générale pour adultes de -Granby et -Cowansville devront respecter certaines règles sanitaires bien précises. Il leur faudra notamment continuer à porter le masque d’intervention – fourni par leur établissement – lorsqu’ils se déplacent dans les aires communes ou dans l’autobus. Ils pourront le retirer une fois assis en classe tout en respectant les mesures de distanciation physique.

Les élèves ayant recours au transport scolaire se verront assigner une place pour permettre aux autorités sanitaires une meilleure traçabilité du virus en cas d’éclosion.

Les sports et activités parascolaires reprendront, à l’exception des activités considérées à « haut risque » où un passeport vaccinal sera exigé au secondaire. Seuls les élèves ayant reçu leurs deux doses de vaccin seront autorisés à y prendre part. La liste des activités dites « à haut risque » devrait être publiée dans les prochains jours par la -Santé publique.

Le -CSS du -Val-des-Cerfs continue de suivre attentivement l’évolution de la -COVID-19 et se tient prêt à appliquer les nouvelles procédures sanitaires qui pourraient être imposées par le gouvernement du -Québec.