Projet d’expansion au Groupe Interplus: le tennis et le Salon d’habitation écopent

ÉCONOMIE. Les habitués du Complexe Interplus qui s’y rendent pour jouer au tennis ou au pickleball devront faire leur deuil. Quatre des cinq terrains dédiés à ses deux sports disparaîtront à la mi-octobre. Ceux-ci seront transformés en entrepôt puisque l’entreprise de la rue Dufferin deviendra le distributeur officiel des produits d’Ideal Protein pour tout l’Est du pays à compter du 1er décembre prochain. 

Pour réaliser cette expansion nécessitant un investissement frôlant les 500 000 $ et la création de six emplois, les trois actionnaires de l’Interplus, Christian Laporte, Éric Gaudreau et Pierre Forand, ont dû se mettre à la recherche de pieds carrés pour mener leur projet. Après avoir jonglé avec différents scénarios, les trois hommes d’affaires ont choisi de maintenir un seul terrain de tennis dès le 15 novembre et de faire une croix définitive sur l’organisation du Salon de l’habitation. Une décision devenue inévitable après que le trio ait reçu, en août dernier, une proposition d’affaires soumise par Ideal Protein; une société spécialisée dans le domaine de la perte et de la gestion de poids. 

«Jusqu’au 11 août dernier, notre vie était d’exploiter les pieds carrés en tennis avec des activités au courant de l’année comme le Salon de l’habitation. Et Ideal Protein nous a approchés pour qu’on devienne le site d’entreposage pour l’Ontario, le Québec et les Maritimes et si on acceptait, ça prenait de beaucoup de pieds carrés», a expliqué Pierre Forand, l’un des actionnaires du Groupe Interplus.

M. Forand assure que lui et ses partenaires ont tout fait pour sauver le tennis avant de faire part de leur intention à leur personnel.

«On a tenté d’éviter ça en regardant pour une location d’un espace de 30 000 pieds carrés ailleurs dans le coin et ça n’a pas marché.» «Étant donné que la location ou la construction n’était pas possible, on avait le choix de prendre le train (accepter l’offre d’Ideal Protein) ou de ne pas le prendre. Puis, on a décidé de le prendre. Pour le rendement du 575, Dufferin et sa pérennité, c’est une très bonne nouvelle.»

Déception chez les joueurs

La nouvelle vocation de l’espace tennis à l’Interplus fera loin de faire l’unanimité chez les amateurs de sports de raquette. Pierre Forand en est conscient. 

«La conséquence collatérale, c’est que les joueurs vont se retrouver avec un seul terrain de tennis plutôt que cinq (…). Ni d’Ève ni d’Adam, notre fournisseur, avec qui on fait affaire depuis 18 ans, nous a offert de grandir avec eux. C’est tough de dire non. Pour nous, c’est une excellente nouvelle, mais on comprend la déception des joueurs de tennis.»

Ce nouveau départ pour le Groupe Interplus n’entraînera pas de changements aux autres activités du complexe sportif (gym, cours de groupe, spinning, etc.).