Julie Bourdon veut investir davantage dans le réseau routier

MAIRIE. En plus des travaux d’infrastructures majeurs financés par Québec, Julie Bourdon souhaite investir plus d’argent dans l’amélioration du réseau routier. Un engagement formel qui coûterait 3 M$ annuellement afin de redonner du lustre aux rues et aux routes locales mal en point, selon la candidate à la mairie de Granby. 

L’état des routes reste un sujet inépuisable même en campagne électorale. Parlez-en à Julie Bourdon qui se fait régulièrement interpeller sur le sujet depuis le début de sa campagne.

«Effectivement, je m’en fais beaucoup parler lorsque je fais du porte-à-porte ou lors de rencontres avec des citoyens. Le réseau routier demeure un enjeu.»

«On le sait qu’on ne peut faire toute la ville en cliquant des doigts. L’objectif, c’est de se dire qu’en augmentant un peu le post-budgétaire, on va être capable d’en faire un peu plus chaque année», affirme la candidate.

Seulement pour 2021, une somme de 1,7 M$ a été accordée par la Ville pour le repavage de rues sur une distance de 10 km, soutient Julie Bourdon. «Malgré les investissements des dernières années, force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire afin de restaurer notre réseau routier.»

Outre la hausse des fonds attribués à la réfection des chaussées, la candidate veut pousser l’exercice encore plus loin en adoptant un plan des travaux quinquennal. Parmi ses suggestions, Julie Bourdon compte notamment mettre en ligne une carte interactive où l’on retrouverait une manne d’informations (cotation des rues selon leur état désuétude, calendrier des travaux, etc.). 

Pour financer une partie de cette promesse, Julie Bourdon a réitéré sa volonté de geler le compte de taxes pour 2022. «Il va falloir aussi prioriser certains projets au Plan triennal d’immobilisations pour se dégager une marge de manoeuvre (…). La Ville fait des surplus depuis les dernières années et je crois qu’on serait capable d’aller puiser dans ses surplus. On a des moyens, mais on va devoir prioriser pour respecter la capacité de payer des citoyens.»