Des cadeaux pour assurer le bien-être de la Yamaska

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Des cadeaux pour assurer le bien-être de la Yamaska
Sur la photo, Normand Dubé, de la boutique Pro-Nature de Granby, Michelle Champagne, d'Action conservation du bassin versant du lac Bromont, et Alex Martin, de l'Organisme du bassin versant de la Yamaska. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ENVIRONNEMENT. Pour assurer la poursuite des projets de réhabilitation de la Yamaska, l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV) doit user de créativité. Cette fois-ci, le regroupement veut faire des heureux parmi la population avec le lancement d’un tirage avec plus de 6300 $ en prix.

La cause de la rivière Yamaska vous tient à coeur? C’est le temps de se procurer l’un des 2500 billets en circulation au coût de 20 $ auprès de l’OBV et des dix comités de lac, de sous-bassins versants et des groupes environnementaux de la région. Parmi les prix offerts, on retrouve, entre autres, des kayaks, des forfaits «excursion sur le lac Saint-Pierre» et des ensembles de pêche. Pour chacun des billets vendus, 10 $ seront remis aux organismes participants. Quant à l’OBV Yamaska, elle recevra 10 $ pour éponger les frais de gestion du concours.

«Les bénéfices des billets vendus vont aux onze organismes participants. C’est à la fois pour le bassin (de la Yamaska) au complet et localement, pour ceux et celles qui s’impliquent bénévolement depuis des années, dans bien des cas, et durant de longues heures. C’est une tape dans le dos pour eux», a commenté le directeur général de l’OBV Yamaska, Alex Martin.

En plus de sensibiliser le public sur l’importance de préserver cette importante source d’eau qu’est la Yamaska pour bien des communautés, l’OBV Yamaska et ses partenaires mènent également plusieurs projets sur le terrain (stabilisation des rives, bandes riveraines, lutte aux espèces envahissantes, plantation d’arbres et d’arbustes).

«La synergie qui est en train de se développer est de plus en plus présente entre l’OBV et les associations des lacs. C’est vraiment important, car on peut aller chercher des ressources et des études. De se partager tout ça, ça permet d’aller plus loin», a déclaré Michelle Champagne présidente d’Action conservation du bassin versant du lac Bromont.

Le tirage se tiendra le 28 décembre prochain. On peut également acheter un billet en se rendant au www.obv-yamaska.qc.ca

Une campagne de dons

Au cours de la prochaine année, l’OBV Yamaska sollicitera aussi le public avec le lancement d’une campagne de dons avec la participation de trois boutiques de chasse et pêche de la région, soit Pro-Nature, de Granby, L.M. Sports, de Saint-Hyacinthe, et A. Ferland Sports, de Roxton Falls. Le principe est simple. Les clients de ces commerces seront invités par le personnel à faire un don à l’OBV lors de leurs prochains achats. 

«Si on a des rivières en santé, on a un écosystème en santé. C’est important pour sa pérennité. Merci à l’OBV de s’occuper de la préservation des cours d’eau et de l’environnement», a indiqué Normand Dubé, de la boutique Pro-Nature, de Granby.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires