Le Temps des Fêtes concorde avec barrages routiers

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Le Temps des Fêtes concorde avec barrages routiers
(Photo : GranbyExpress-archives)

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le temps des Fêtes, des soirées arrosées et la conduite automobile. Ce dangereux cocktail a coûté la vie à 85 personnes au Québec entre 2015 et 2019. Pour contrer l’alcool et la drogue au volant, la Sûreté du Québec (SQ) et les différents corps policiers de la province, dont le Service de police de Granby, mèneront des points de contrôle du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022 dans le cadre d’une opération nationale concertée.

De jour, de soir ou de nuit. Les conducteurs peuvent donc s’attendre à croiser des barrages routiers lors de leurs déplacements au cours de cette période de festive. 

«En plus des points de contrôle routier, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux», a indiqué la Sûreté du Québec par voie de communiqué.

Outre les nombreux décès liés à la conduite avec les facultés affaiblies, 220 blessés graves ont été recensés entre 2015 et 2019, selon la SQ. Et pour la même période, la présence de drogues ou de médicaments a été décelée chez 37 % des conducteurs décédés ayant subi un test. Quant à la substance la plus détectée chez les conducteurs fautifs, le cannabis arrive en haut de la liste (21 %). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires