Football collégial AAA: le Bol d’Or pour Yovic Graveline

EXPLOIT. Membre des unités spéciales des Cheetahs du Collège Vanier, Yovic -Graveline est ressorti gagnant du Bol d’Or première division disputé le 20 novembre à Thetford -Mines. L’ancien footballeur des Incroyables de l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby savoure ce triomphe de 37 à 25 sur les Titans du Cégep Limoilou avec ses coéquipiers et entraîneurs, actuels et passés.

«C’est incroyable comme sensation. Tout le long du match, on a pensé à gagner. On est resté concentré. Malgré le retour de Limoilou, on est demeuré confiant. On avait une job à faire et on l’a fait», souligne Yovic Graveline qui a également eu une belle pensée pour sa gang de J.-H.-Leclerc.

«En 5e année du primaire, j’ai participé au camp d’initiation de J.-H.-Leclerc. J’ai toujours été sportif. J’ai eu des amis qui ont commencé en même temps que moi. On a fait le -flag-football ensemble et on a continué tout le secondaire. On est une famille. Même si on a pris des chemins différents, on reste proche. On a eu vraiment eu de bons coachs. Entre autres Marc Gagnon qui a été mon entraîneur-chef. Il m’a vraiment influencé positivement. Il a été là pour moi et pour les gars», exprime reconnaissant le secondeur de 17 ans qui en était à sa première année au collégial en 2021.

«J’ai choisi les Cheetahs du Collège -Vanier, car c’est vraiment un programme de football remarquable. Je voulais aussi étudier en anglais. J’étais recrue cette année et j’ai beaucoup appris à tous les niveaux tant au plan mental que physique. J’ai tellement évolué en un an, j’ai hâte de voir pour les prochains deux ans», précise celui qui voudrait bien continuer à jouer au football au niveau universitaire tout en mettant l’accent sur ses études.

Le match en résumé

Fort d’une avance de 16 points en première demie, les Cheetahs du Collège Vanier ont remporté leur 9e Bol d’Or dans l’histoire de leur programme en défaisant les Titans du Cégep Limoilou par la marque de 37-25 devant une salle comble de 1304 spectateurs.

Le pivot des Cheetahs, Éloa Latendresse-Regimbald, a mené l’attaque de Vanier complétant 16 de ses 27 passes pour 223 verges, en plus de compléter trois passes de touchés. Nommé joueur du match, Latendresse Regimbald a également porté le ballon à 16 reprises pour 77 verges et marqué un touché. Sa cible de prédilection, Nicholas Cenable-Altidor, a capté six passes pour 120 verges incluant deux touchés dont un, de 77 verges.

Au retour de la mi-temps, Vanier a poursuivi sa domination inscrivant 21 points sans réplique.

Invaincus cette saison, les Titans de Limoilou ont tenté un retour dans le match au quatrième quart marquant 22 points.

Nommé joueur du match pour Limoilou, Olivier Savard, a accumulé 127 verges au sol en 23 courses, dont un touché. Il a également capté trois passes, bon pour 12 verges. Le quart-arrière Pierre-Luc -Michaud a complété 17 de ses 35 passes pour 214 verges, deux touchés et une interception.