Une rentrée d’argent imprévue pour la Ville de Granby

MUNICIPAL. Des révisions de programmes gouvernementaux apportent parfois de bonnes nouvelles. C’est le cas à la Ville de Granby qui vient de se faire confirmer par le ministère des Affaires municipales qu’elle se verra remettre une somme additionnelle de plus de 7,6 M$ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Cette rentrée d’argent inattendue permet donc à la Ville de faire passer son enveloppe budgétaire à 31,9 M$ pour la réalisation de travaux aux infrastructures municipales. Rappelons que le programme TECQ a été mis en place par Québec pour «stimuler la relance économique dans toutes les régions du Québec.»

Que fera la Ville avec cette somme additionnelle? Le plan de match de l’administration municipale sera dévoilé le lundi 6 décembre prochain à l’occasion du dépôt du budget 2022 et du Plan triennal d’immobilisations 2022-2024.

«C’est une surprise. On est hyper contents. C’est des subventions supplémentaires qui arrivent et qui vont nous permettre d’améliorer notre réseau routier», a déclaré la mairesse Julie Bourdon.

Par ailleurs, la Ville avait prélevé un montant de 4,8 M$ du fonds TECQ, l’an dernier, pour la rénovation du Palace. En raison de l’annulation de l’appel d’offres, les argents seront plutôt réaffectés au projet de modernisation de la station de pompage ABC.

Une aide de 750 000 $ d’Ottawa

Après Québec, c’est au tour d’Ottawa de se montrer généreux envers Granby en lui accordant une aide financière de 750 000 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Présentée en juillet dernier, la demande de subvention serait en poche, a-t-on fait savoir du côté de la Ville. Il ne resterait qu’à apposer les signatures officielles au protocole d’entente.

Grâce à ses deniers, la Municipalité pourra éponger une partie des coûts de réalisation de la phase 1 des travaux de revitalisation du centre-ville puisque le chantier répond aux critères du FCRC (piste cyclable, amélioration de l’attractivité d’une rue principale par son embellissement, infrastructures technologiques).