Du flag football masculin au Cégep de Granby cet automne?

SPORTS. Le Cégep de Granby songe sérieusement à implanter un programme de flag football masculin dès l’automne prochain. L’établissement collégial est en mode sondage et recrutement actuellement.   

C’est le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui a lancé l’invitation au Cégep de Granby de joindre les rangs de cette ligue de niveau collégial.

«C’est une discipline sportive très populaire. La conférence sud-ouest nous a lancé l’invitation à savoir si la gang du nord-est, on était intéressé à embarquer dans l’aventure. On étudie toutes les possibilités en ce moment», indique le responsable des sports du Cégep de Granby, René Morin, dans une entrevue à TC Media.

Pour le moment, quatre équipes de la région de Montréal ont levé la main afin d’entrer dans la ligue. «Quand tu pars une ligue à quatre, c’est faible. Tu peux perdre un collège pour différente raison. C’est sécurisant d’en avoir plus et c’est surtout plus agréable», affirme M. Morin.

Le responsable des sports du Cégep de Granby estime que la création d’une équipe masculine permettrait d’offrir un produit dérivé aux joueurs de football. Selon lui, l’absence de football signifiait pour plusieurs cégépiens la fin de leur sport. «Le flag football, c’est le cousin du football. Des jeunes jouaient au football jusqu’en secondaire 5 et après, ils devaient se retirer pour différentes raisons. Avec cette nouvelle offre sportive, on a la possibilité d’aller chercher cette clientèle et il n’y a pas de contacts», ajoute-t-il.

L’actuel entraîneur-chef du flag football pour le volet féminin, Stéphane Bourgea, serait l’homme retenu pour diriger l’équipe masculine.

Un projet discuté

Le projet d’une équipe de flag football au Cégep de Granby est sérieusement discuté et abordé dans les murs de l’établissement collégial. De la publicité a même été lancée sur les réseaux sociaux afin de promouvoir celui-ci. «Les étudiants ont commencé à réagir depuis quelques jours. Les premiers à réagir sont nos anciens gars de football. Il y a vraiment une dynamique au niveau de la promotion», souligne M. Morin.

Selon René Morin, un tel projet est porteur pour la communauté étudiante. «La beauté du flag-football, c’est le côté technique. Les stratégies de jeu sont là. C’est le même ballon qu’au football et c’est le même feeling sauf qu’il n’y a pas d’épaulettes ou de protecteur buccal. On a déjà baigné dans le football par le passé, mais on a dû se retirer. Il y a quelque chose de positif à aller chercher», renchérit le directeur des sports du Cégep de Granby.  

La création de l’équipe de flag football est conditionnelle au recrutement d’un nombre minimal de 14 athlètes. Une rencontre d’information aura lieu le 5 avril prochain sur le coup de 13h afin de prendre le pouls des jeunes intéressés. «Le but de la réunion est de tirer des conclusions afin de savoir si nous avons suffisamment de joueurs intéressés pour l’automne 2017 pour démarrer l’équipe. L’objectif est d’attirer 16 joueurs. Comme le sport se pratique à 7 contre 7, on n’a pas besoin de recruter 60 gars. Aussi, le 15 avril, c’est la date limite pour officialiser notre réponse au RSEQ», souligne René Morin.

Si le projet devait aller de l’avant, un camp de sélection aurait lieu au mois de mai. La saison des Inouk débuterait en septembre pour se conclure au début du mois de novembre. Les parties auraient lieu les samedis.  L’équipe masculine participerait à deux entraînements par semaine, dès le mois d’août, en vue des cinq tournois de la saison. Les rencontres en sol granbyen se dérouleraient sur le terrain synthétique du parc Jean-Yves Phaneuf.

«Ce programme de flag football est ouvert à tous les gars du Cégep et pas uniquement aux footballeurs. Puisqu’il n’y a pas de contacts, on recherche des athlètes qui sont rapides et qui ont des habilités athlétiques», conclut M. Morin.