Le CHSLD Villa-Bonheur sur le point de craquer?

SANTÉ. Quatre étages contaminés, près d’une vingtaine de cas chez les patients dans les 24 dernières heures, un décès relié à la COVID-19, du personnel soignant sur la touche, des ressources sous pression et des déplacements d’usagers vers le centre de confinement de Sherbrooke lorsque nécessaires. Les nouvelles des derniers jours font craindre le pire au CHSLD Villa-Bonheur, de Granby.

Épargnés lors de première vague de COVID-19, rien ne va plus dans les CHSLD de l’Estrie notamment du côté de Granby où la situation est critique au CHSLD Villa-Bonheur. Selon le bilan quotidien de la Santé publique, 73 cas positifs (48 résidents et 25 employés) ont été confirmés dans cet établissement à ce jour.

Mot d’encouragement, discussions quotidiennes avec les gestionnaires et les syndicats, envoi d’une spécialiste en contrôle des infections, délestage d’activités cliniques. Au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, on assure déployer tous les efforts pour contrer le virus à l’intérieur des murs du CHSLD Villa-Bonheur, entre autres, avec la mise en place d’une zone chaude au 5e étage.

«Ce déplacement de résidents d’un étage à l’autre pour créer les zones rouges et tièdes a un impact sur nos résidents. Ce n’est pas un moment facile de vie pour eux de changer d’étage, car on crée un impact chez eux en leur faisant perdre leurs repères et leur environnement habituel. On est très conscient et quand nous le faisons, c’est parce que c’est indiqué de le faire», a déclaré Sylvie Moreault, directrice du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

«Je ne considère pas actuellement que Villa-Bonheur est hors contrôle, mais c’est une éclosion significative et importante pour laquelle nous mettons tout en place pour la gérer efficacement», a affirmé Mme Moreault.

Questionnée sur la propagation soudaine de cas à Villa-Bonheur, la porte-parole du CIUSSS a précisé que les mouvements de résidents ne seraient pas en cause.

«Ce qui est clair, c’est que les déplacements des résidents d’un étage à l’autre ont été faits dans les règles de la prévention et contrôle des infections. Tout a été fait conformément aux règles applicables», a fait savoir Sylvie Moreault.