Granby inaugure la place Jean-Lapierre

MUNICIPAL. «On est vraiment dans le secteur où il a pris racine et par la suite, on le sait, il est passé comme député durant de nombreuses années à Granby. Et 50 ans plus tard, alors qu’il nous a quittés beaucoup trop tôt, c’est réconfortant qu’il puisse demeurer vivant dans l’esprit des gens. C’est un magnifique hommage que vous lui rendez», a déclaré Marie-Anne Lapierre à l’occasion de l’inauguration de la place publique au centre-ville de Granby nommée en hommage à son père; le regretté député de Shefford, Jean Lapierre. 

Construite au coût de 1,2 M$, la nouvelle place publique adjacente au Centre Notre-Dame, sise à l’angle des rues Principale et Saint-Antoine, peut désormais accueillir le public intéressé à jaser; l’activité préférée de l’ex-politicien et chroniqueur politique comme l’a souligné Marie-Anne Lapierre aux parents, amis et invités venus assister au dévoilement officiel de ce nouvel espace citoyen.

«Nous sommes choyés que sa mémoire soit perpétuée à travers un lieu comme ici au centre-ville où il a été très heureux et développé une complicité avec les gens et un réel sentiment d’appartenance à travers toutes ces années. (…) Il serait très heureux de voir cet espace embelli», a confié Mme Lapierre.

Ornée de verdure, d’arbres matures et de mobiliers urbains pour favoriser les rencontres et les échanges, la place publique imagée par la firme BC2 Groupe Conseil fera donc le pont entre le cégep de Granby et le centre-ville qui est actuellement en train de subir une importante transformation. 

«M. Lapierre va se trouver jeune à tout jamais. Il est pratiquement dans un cégep. Je trouve que c’est sa place autant au niveau de l’éducation que de la jeunesse. C’est une place où il va sûrement y avoir des discussions politiques. Pour moi, c’est parfait», a indiqué le maire de Granby, Pascal Bonin.

Par ailleurs, au cours du mois de novembre, la Ville parachèvera les travaux à la place publique Jean-Lapierre en installant notamment les cloches de l’ancienne église Notre-Dame, la fontaine Wallace ainsi qu’une plaque commémorative relatant cette importante réalisation.