Les peuples autochtones jugent l’accord fédéral sur l’eau potable injuste

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a mis de côté environ 1,5 milliard de $ pour indemniser les peuples autochtones qui se sont retrouvés sans eau potable, à la suite d’un recours collectif intenté par les communautés des Premières Nations.

Les personnes vivant dans une communauté qui fait l’objet du plus long avis d’ébullition d’eau du pays ont qualifié le règlement d’injuste et de frustrant lors d’une conférence de presse jeudi.

Le chef Wayne Moonias de la Première nation Neskantaga en Ontario a rappelé que cet avis qui dure depuis 27 ans est «déchirant», en particulier pour les enfants qui n’ont jamais connu l’eau potable.

Roy Moonias, un membre de la communauté, a indiqué qu’il n’avait le droit de réclamer que six ans d’indemnisation même s’il vivait sous l’avis depuis 1995.

La ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a affirmé que l’indemnisation individuelle ne compensera jamais le préjudice causé à la vie des gens, mais elle a ajouté que l’engagement du gouvernement d’au moins 6 milliards de $ par le biais du règlement vise à mettre fin à tous les avis d’ébullition d’eau «une fois pour toutes».

La période de réclamation est ouverte et les personnes peuvent demander une indemnisation jusqu’en mars prochain.