Changer l’image de la pétanque

ÉVÈNEMENT. Les résidents de Granby et des alentours sont conviés à venir viser le cochonnet et à partager un méchoui lors d’un grand tournoi de pétanque qui aura lieu à Saint-Paul-d’Abbotsford, les 10 et 11 septembre prochain. Le vice-champion du monde de tir de précision, le Malgache Taratra Rakotoninosy, sera également à l’œuvre durant le tournoi.

Thierry Jouanny, organisateur de l’évènement et joueur de pétanque en compétition, est un habitué des tournois de boules, mais c’est la première fois que le joueur organise une compétition de cette envergure à l’extérieur. En effet, les joueurs se donneront rendez-vous dans l’allée de pétanque sur la rue Codaire à Saint-Paul, de plus, lors de ce tournoi festif, compétitif et amical, les joueurs et gens du village pourront se réunir autour d’un bon méchoui pour célébrer le tout. «C’est un tournoi pour réunir la compétitivité et le récréatif. Ça réunit également la pétanque et la bonne bouffe», souligne Thierry Jouanny.

« C’est Thierry qui nous a approchés pour l’organisation de cet évènement. Nous avons trouvé que c’était une très bonne idée vu qu’on aime tout ce qui réunit du monde pour avoir du plaisir, mais c’était également une bonne idée pour inviter les gens de l’extérieur à voir notre beau patelin », poursuit Jean Provencher, coordonnateur des loisirs à la municipalité de -Saint-Paul-d’Abbotsford.

La municipalité est également une des rares places dans les environs à posséder un terrain de boules extérieur éclairé. Très prisée par les joueurs, l’allée affiche souvent complet le mardi, mercredi et vendredi soir. «On fait ce genre d’évènement pour s’assurer que ça continue de bouger à Saint-Paul, on veut s’assurer que les gens participent et profitent de notre beau site. Ça nourrit également la possibilité pour nos commerçants de voir des gens passer ici », renchérit le maire Robert Vyncke.

Se défaire des clichés

Au-delà du plaisir et du grand moment de rassemblement, Thierry Jouanny espère principalement changer l’image de la pétanque en se défaisant des clichés qui parsèment ce sport. «J’invite les gens à venir assister à l’évènement, je suis sûr qu’ils seront convaincus. La pétanque de compétition et la pétanque récréative, ce n’est pas la même chose, en venant ici, les gens vont découvrir un sport accessible. C’est ce qu’on va voir dans le tournoi, tout le monde peut tirer, tout le monde peut pointer… ça fait un jeu différent, mais avec beaucoup de stratégie», explique M. Jouanny.

En plus de l’accessibilité, il y’a aussi le cliché de l’âge. Non, les joueurs n’ont pas besoin d’avoir leur carte d’âge d’or pour découvrir et pratiquer le maniement des boules, rappellent les organisateurs. «En faisant les rénovations des terrains de pétanque, nous avons invité la population à venir jouer et découvrir ce sport, notamment avec les vendredi pétanque et pastis. Aujourd’hui, nous remarquons que le niveau d’âge baisse et que des gens de plusieurs catégories se joignent à nous», note Jean Provencher.

«Les gens sont de plus en plus curieux quand ils passent par ici, ils voient la différence entre la pétanque récréative et l’autre plus compétitive, ils se rendent compte qu’eux aussi sont capables de jouer (…). Les gens ne connaissent pas beaucoup la pétanque ici, mais graduellement et en faisant la promotion, on réussit à faire connaitre ce sport. C’est intéressant parce que ça réunit les gens et on n’est pas dans une compétition féroce. Le tout est organisé dans un esprit de gentillesse et de bienveillance », conclut le maire de la Ville, M. Vyncke.