Un marché immobilier morose en 2015

IMMOBILIER. Les pancartes «Vendu» n’ont pas eu la cote à Granby et les environs en 2015. Selon les récents chiffres publiés par la Chambre immobilière de la Haute-Yamaska, 720 transactions résidentielles ont été signalées au cours de la dernière année. Une chute de 5 % comparativement à 2014.

Le marché des maisons unifamiliales (547 transactions) et des copropriétés (105 transactions) a enregistré respectivement une baisse de 6 % et 9 %. C’est tout le contraire pour les immeubles locatifs de deux à cinq appartements avec une hausse de 15 % (63 ventes en 12 mois). Le portrait immobilier se conclut avec le transfert de cinq fermettes.

Quant au nombre de propriétés offertes sur le marché de la revente, elles ne sont pas en diminution. En 2015, pas moins de 1062 inscriptions (toutes catégories confondues) ont été comptabilisées. Une augmentation de 5 %.

«Le marché granbyen présente un surplus d’offres pour chacune des trois catégories de propriétés, ce qui favorise les acheteurs dans les négociations», a indiqué par voie de communiqué, Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la Fédération des chambres immobilières du Québec.