Budget fédéral: les libéraux peuvent faire mieux selon la députée Larouche

Par Godlove Kamwa
Budget fédéral: les libéraux peuvent faire mieux selon la députée Larouche
Andréanne Larouche, députée de Shefford. (Photo : Granby Express-archives)

POLITIQUE. En plus des difficultés de l’agrotourisme à Shefford, la porte-parole du Bloc pour les aînés, Andréanne Larouche, dit porter la voix des groupes d’aînés et des acteurs de la santé à qui «les libéraux n’ont même pas pu tenir leur promesse électorale de 2019.»

Dans son budget, Ottawa a annoncé des mesures en faveur de la relance de l’économie touristique à travers notamment la création d’un fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars qui sera administré par les agences de développement régional. La députée de Shefford s’en réjouit avec réserve.

«C’est l’une des choses qu’il faut surveiller à Shefford parce que le diable est dans le détail », s’est-elle méfiée, évoquant le désert que traversent des établissements comme la Maison de la culture de Waterloo et le palace de Granby. Ils ne peuvent plus aller chercher leur capacité maximale en raison de la pandémie, a-t-elle soutenu. Pour le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy, les mesures de plus d’un milliard de dollars sont en phase avec les recommandations formulées pour soutenir les entreprises de toutes tailles du secteur économique.

Andréanne Larouche a salué la taxation des géants du Web à 3 % de leurs revenus, «à condition que davantage de garanties soient offertes à la culture québécoise». L’élue de Shefford a cependant trouvé la hausse des prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines « insuffisante.» Le Bloc plaide pour un minimum de 50 semaines et pourrait selon Mme Larouche, relancer son projet de loi sur la question « afin que les Canadiens puissent guérir dans la dignité. »

«Les malades qui nous appelaient en faisaient déjà la demande avant la pandémie. Entre nous, qui pourrait vraiment soigner un cancer en 26 semaines?», s’est-elle interrogée, en décrivant une législation qui est en plus mal adaptée à la réalité des femmes.

«Pourquoi faire attendre les aînés ?»

Ottawa a annoncé que les bénéficiaires de la pension de la sécurité de la vieillesse, âgés de 75 ans et plus, recevront un paiement unique de 500 dollars dès août. Leurs paiements réguliers connaîtront une augmentation de 10 % à partir de l’année prochaine, mais selon Andréanne Larouche, 2022 est loin pour une augmentation qui est en plus non inclusive.

«C’est un programme universel qu’il faut mettre pour tous les 65 ans et éviter de créer deux classes d’aînés, on n’est pas les seuls à le dire, le Bloc reçoit des lettres d’appui des groupes importants… je reçois des témoignages», a soutenu la députée en citant le réseau de la Fédération de l’Âge d’or du Québec (FADOQ) et l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).

«Au lieu d’allouer un montant ponctuel en août prochain, il aurait été préférable que la bonification de 10 % soit instaurée dès 2021», a expliqué la présidente de la FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman. Mme Larouche et le réseau FADOQ ont dénoncé l’application tardive et incomplète d’une promesse électorale de 2019 avec en prime un chèque unique à la veille de potentielles élections automnales.

La pandémie a pourtant exacerbé la situation, s’est elle offusquée en entrevue. En comparant avec les précédents paiements, la députée a décrié une mesure «cynique» et «électoraliste» sur la sécurité de la vieillesse.

Elle y ajoute la question des transferts en santé, dont « les coupures ont pourri les systèmes de santé des provinces depuis les années 90.» Les bloquistes ont observé que le déficit fédéral a fondu de près de 30 milliards depuis la mise à jour économique, soit, exactement le niveau d’augmentation exigé par les provinces pour soutenir le personnel et les équipements de santé.

«On ne lâche pas le morceau, mais on laissera la chance aux libéraux de se rattraper en proposant un amendement», a conclu Mme Larouche.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires