Collège des médecins du Québec: un bilan 2020 marqué par la pandémie

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Collège des médecins du Québec: un bilan 2020 marqué par la pandémie
(Photo : GranbyExpress-archives)

SANTÉ. Profitant de la fin de l’année, le Collège des médecins du Québec (CMQ) fait son bilan 2020. L’ordre professionnel des médecins se félicite des collaborations développées dans le contexte particulier imposé par la COVID-19.

«Depuis le début de la pandémie, le Collège a fait preuve d’agilité en mettant en place une série de mesures qui optimisent les soins et les services de santé offerts à la population. Des ententes avec des ordres professionnels ont ainsi permis que les infirmières praticiennes spécialisées autorisent un arrêt de travail aux personnes ayant reçu un résultat positif de COVID-19; que certaines modalités relatives aux activités professionnelles des pharmaciens soient assouplies; et que les physiothérapeutes effectuent des tests de dépistage de la COVID-19», indique-t-on.

Toujours en lien avec la pandémie, le Collège a également annoncé, en avril dernier, en collaboration avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, la tenue d’une enquête conjointe pour évaluer la qualité des soins dispensés dans les CHSLD publics et privés. Ce rapport sera remis en 2021.

Le Collège a par ailleurs publié des guides d’exercice en 2020, notamment sur la télémédecine, afin de s’assurer de la qualité des soins dispensés dans ce contexte d’exercice qui s’est déployé très rapidement au printemps dernier. Un rappel sur l’importance d’une consultation en personne dans certains cas a aussi été fait.

«Pour le Collège, l’année 2020 a été marquée par l’action. Solidement outillé grâce à l’élaboration de son nouveau plan stratégique, le Collège poursuivra dans cette voie en 2021, afin de remplir son mandat de protection du public. Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement tous les professionnels de la santé au front depuis les dix derniers mois. Jour après jour, ils accomplissent un travail colossal dans ce contexte de crise sanitaire», souligne Mauril Gaudreault, président du CMQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires