Des entrepreneurs déposent un recours contre le gouvernement Legault

COVID-19. L’organisation Entrepreneurs en Action du Québec (EAQ) a déposé une demande en justice visant notamment à obtenir la nullité des décrets déclarant l’urgence sanitaire au Québec. De plus, cette procédure vise à faire déclarer que les mesures actuelles sont inconstitutionnelles.

«Depuis le mois de mars dernier, les Québécois subissent, à différents degrés, des atteintes à leur santé physique et mentale provenant non pas d’un virus, mais de décisions politiques. Les atteintes touchent aussi à plusieurs droits fondamentaux garantis par nos Chartes», souligne Benoit Girouard, porte-parole de l’EAQ en précisant qu’une campagne de collecte afin de mener ce combat juridique est en cours.

«Les propos des dernières semaines du Docteur Arruda confirment que le Premier ministre François Legault, en imposant la fermeture d’entreprises qui n’étaient pas ciblées par la direction de la Santé publique, s’est transformé en un expert de la santé, ce qu’il n’est pas», ajoute Samuel Grenier, porte-parole de l’EAQ et restaurateur qui s’est joint au recours préparé par les avocats Jean-Félix Racicot et de Guylaine Lacerte.

«Si nous nous tournons vers les tribunaux c’est pour rétablir une réelle notion de santé publique au Québec. On ne peut créer des torts à autrui, surtout entre générations, afin de corriger les lacunes de notre système de santé. Je serai satisfait seulement lorsque le Québec se dotera d’un groupe d’experts capable de gérer les pandémies avec mesure et une vision collective de la santé des Québécois», conclut Benoit Girouard.