Granby replonge dans le confinement

PANDÉMIE. Présence policière accrue, couvre-feu de 20h à 5h, recours aux services municipaux numériques dans la mesure du possible, maintien du service de collecte de documents sans contact à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, annulation des événements populaires, report de l’ouverture du nouveau centre aquatique et un nouveau concours. D’ici le 8 février, la Ville de Granby se place en mode «reconfinement».

Après Québec, c’était au tour de la Ville d’étaler son plan de match quant au déroulement du train-train quotidien au cours des prochaines semaines sur son territoire.

«Ç’a été lourd dans les derniers jours. On a eu plusieurs nouvelles qui font en sorte que les citoyens peuvent se sentir un peu écrasés et étouffés. C’est beaucoup de choses à absorber et on voulait être présent aujourd’hui pour vous faire une mise à jour», a déclaré le maire Pascal Bonin lors d’un point de presse, cet après-midi.

Alors qu’au premier confinement en mars dernier, une portion de l’appareil municipal s’était retrouvée sur pause, cette fois, la Ville demeurera opérationnelle malgré le nouveau décret en vigueur depuis samedi dernier. On demande toutefois au public de se tourner vers le numérique pour obtenir certains services (permis en ligne, paiement d’un constat d’infraction et des taxes municipales, renouvellement de carte-loisirs, etc.).

Quant à la première séance de travail du conseil municipal de 2021, elle aura bel et bien lieu le 25 janvier prochain. Par ailleurs, le nouveau confinement oblige la Ville à reporter l’ouverture du centre aquatique prévue pour le 16 janvier 2021 à une date ultérieure.

Tolérance zéro

Dès ce samedi 9 janvier, le couvre-feu imposé par Québec sera effectif de 20h à 5h. Toute personne surprise à circuler sur la voie publique devra s’expliquer si elle croise des policiers sur son chemin. Une balade nocturne qui pourrait valoir une amende de 1000 à 6000 $ aux contrevenants qui déambulent sans aucune raison valable.

«Le décret nous donne le pouvoir d’intercepter tous les véhicules durant le couvre-feu et ça donne également le pouvoir d’identifier le conducteur et les occupants. On n’est plus en mode en sensibilisation», a fait savoir le directeur du Service de police de Granby, Bruno Grondin. Aux dires de ce dernier, c’est une infime partie de la population qui défie les mesures sanitaires.

Le directeur du Service de police de Granby, Bruno Grondin. Photo:GranbyExpress-Éric Patenaude

«Cette minorité-là, on veut qu’elle respecte le couvre-feu. S’il y a des gens qui sont interceptés et qui ne font pas partie des exceptions, ils vont recevoir un constat sur-le-champ. Je peux vous confirmer qu’on va être très présent sur le territoire», a laissé entendre le chef Grondin.

Pour les appels et les cas reliés à l’itinérance et à la santé mentale lors du couvre-feu, les policiers seront invités à faire preuve de jugement et de lucidité.

«Oui, il y a un décret, mais on est là pour aider ces gens. Bien souvent, ils contreviennent à des règlements municipaux et notre rôle, c’est de les amener vers des organismes (communautaires). Et on va faire la même chose durant le décret», a précisé M. Grondin.

 

 

Granby écoute ses cœurs: nouveau concours

Pour animer les panneaux d’affichage numérique, la Ville de Granby lance un appel aux citoyens avec le concours «Granby écoute ses coeurs». Du 14 janvier au 8 février 2021, le public est invité à transmettre ses vœux d’amitié, d’amour ou d’encouragement en remplissant le formulaire sur le site Web de la Ville. Les personnes participantes courent la chance de remporter l’un des cinq chèques-cadeaux de 100 $. Un tirage se fera au sort parmi les personnes participantes le 8 février 2021, dans un commerce de leur choix situé sur le territoire.