Le major-général Dany Fortin dirigera l’opération de vaccination contre la COVID-19

Cet «officier chevronné » supervisera la mission des Forces armées destinée « à la planification, incluant les défis liés aux besoins en matière d’entreposage au froid, au partage d’informations ainsi qu’à la distribution dans les communautés autochtones et les communautés rurales», selon le premier ministre Justin Trudeau.

Dany Fortin est actuellement chef de cabinet au sein du commandement des opérations interarmées du Canada chargé de la mise en œuvre des missions des Forces armées.

Ce natif de Montmagny au Québec a déjà couvert plusieurs pays dont la Bosnie, l’Afghanistan et l’Irak où il fut commandant de la mission de l’OTAN entre octobre 2018 et novembre 2019.

Justin Trudeau a déclaré qu’il travaillait avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones pour déterminer l’ordre de distribution des doses attendues dès le début de l’année. Le major-général sera donc à la tête d’un nouveau centre national de coordination créé par l’Agence de la santé publique du Canada, avec l’appui des Forces armées canadiennes.

Environ trois millions de Canadiens seront vaccinés contre la Covid-19 d’ici mars 2021 selon les prévisions avancées par Ottawa, qui espère que les deux candidats-vaccins de Pfizer et Moderna seront approuvés par les autorités de la santé publique. Cinq autres vaccins en cours d’élaboration ont également été commandés par le Canada qui se dit prêt à procéder aux premières homologations en même temps que les États-Unis autour du 10 décembre prochain.

«On va recevoir peut-être six millions de doses des deux compagnies s’ils sont approuvés. Avec six millions de doses, ça prend deux doses pour chaque personne. Ça veut dire qu’on est prêts à vacciner peut-être 3 millions de Canadiens», a calculé l’administrateur en chef adjoint de l’Agence de la santé publique du Canada, Dr Howard Njoo.

Le Canada a acheté au total 194 millions de doses de vaccin auprès d’une demi-douzaine de laboratoires pharmaceutiques, avec la possibilité d’y ajouter 220 millions de doses supplémentaires. Le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement a annoncé qu’il négociait activement, chaque jour, les calendriers de livraison avec les fournisseurs” afin d’accéder aux premières doses le plus rapidement possible.