Dans l’antre de la tourbière Saint-Charles

PRÉSERVATION. À moins de dix minutes du centre-ville de Granby se trouve une perle écologique considérable: la tourbière Saint-Charles. Interpellé par la cause environnementale, le propriétaire de cette terre de 13,5 hectares, Guy Chabot, vient d’en faire don à la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY). Une généreuse donation soulignée à l’occasion d’un tour guidé de la propriété à la biodiversité étonnante.

Pour s’infiltrer dans ce milieu humide, le port des bottes de caoutchouc était de circonstance. Les représentants municipaux, les partenaires impliqués dans ce projet de don écologique (la MRC de La Haute-Yamaska, la Ville de Granby, Desjardins Granby-Haute-Yamaska, la Fédération de la Faune du Québec et Nature-Action Québec) et les membres de la presse locale ont été à même de constater qu’on ne s’aventure pas dans une tourbière avec des chaussures de soirée. 

Grâce aux connaissances de Daniel Cyr, bénévole à la Fondation SÉTHY, les participants présents à cette sortie au grand air ont été en mesure d’observer le caractère écologique exceptionnel des lieux. Au cours de la randonnée à travers les milieux humides et les zones boisées, il a été permis d’apprendre que la tourbière Saint-Charles aurait plus de 5000 ans, selon les estimations du vulgarisateur invité. Le thé du Labrador, la sarracénie, la sphaigne, le Noyer cendré, la Paruline du Canada (oiseau) et bien d’autres espèces végétales et fauniques font partie de cet écosystème désormais protégé à tout jamais.

«La sphaigne est une plante éponge qui peut absorber de 15 à 20 fois son poids en eau», a confié le guide durant l’excursion alors que tout un chacun observait le sol en quête d’une graminée rarissime. 

«Ici, c’est une tourbière ombrotrophe. Elle s’abreuve que d’eau de pluie et c’est elle qui alimente les ruisseaux», a répondu M. Cyr lorsqu’il a questionné sur les types de tourbières. 

Précieux don

Mais avant d’avoir le privilège d’arpenter la tourbière Saint-Charles, il a fallu qu’un citoyen de Granby, Guy Chabot, fasse preuve d’une grande générosité en léguant ce petit bijou écologique à la Fondation SÉTHY, et ce, au terme de discussions qui se sont amorcées en 2012. Un legs qui a d’ailleurs été souligné par des membres de la Fondation lors de la visite du site. 

«Depuis les 40 dernières années, il y a environ 70 % de ces milieux qui ont disparu d’où l’importance de les protéger. Sur le terrain, on a recensé 125 espèces floristiques et fauniques différentes (…). Une tourbière, c’est super important pour la nature, les citoyens et la municipalité. Ça permet d’atténuer les changements climatiques et de filtrer l’eau», a rappelé Frédérick Chir, coordonnateur de projets à la Fondation SÉTHY. 

Après avoir fait don des 13,5 hectares afin d’en faire une aire protégée, Guy Chabot espère que son geste va inciter d’autres propriétaires à en faire de même. «La Ville de Granby a embarqué, on a parlé à d’autres voisins et si ça se fait, ça va être de beaux projets.»