Dans l’œil de Michel Saint-Jean

PHOTOGRAPHIE. Pendant un an, Michel Saint-Jean a sillonné Granby avec sa caméra. Le photographe tenait à laisser un héritage à sa ville d’adoption et le résultat est un recueil de photos baptisé «Granby 365».

Le recueil de photos de près d’une centaine de pages a été produit en collaboration avec la ville de Granby.

Pour la municipalité, le livre est un outil promotionnel qui lui permettra de mettre en valeur ses attraits. Pour le photographe, le recueil est un rêve qui se réalisait. «Ce genre de projet ne se présente pas souvent dans une vie. On m’a laissé aller, on m’a fait confiance, c’est le rêve de tout photographe», indique Michel Saint-Jean.

De juin 2014 à juin 2015, le photographe a capté des clichés qui représentaient la ville de Granby, dont le Zoo, la Fête des Mascottes, Granby en Fête et le Palais de justice.

«Parfois, je savais ce que je voulais faire, mais d’autres fois, ça se présentait à moi», mentionne-t-il. Par exemple, le photographe savait qu’il voulait une photo du Festival de la Chanson de Granby (FICG) à l’Église Unie. «Je trouve ça fascinant que pendant deux semaines, l’église devient toute autre chose et je tenais à l’illustrer», précise-t-il.

Michel Saint-Jean dit préférer les photographies qui racontent une histoire. «Pour moi, une photo a bien plus de valeur lorsqu’il y a une histoire derrière». Les photos du recueil sont donc accompagnées de courts descriptifs qui ont poussés sous la plume d’Isabelle Gaboriault, journaliste à l’hebdomadaire Le Plus.

Le maire de Granby, Pascal Bonin, a salué le travail du photographe.

À son grand bonheur, les photos où il n’y a pas de gens sont rares. «C’est un outil qui fera valoir nos attraits, nos attractions, mais surtout, nos ambassadeurs, nos gens d’ici dans des lieux d’ici», lance-t-il.   

Carrière

Si Michel St-Jean fait de la photographie, c’est grâce à son professeur et directeur au secondaire, Frans Van Dun. À l’époque, alors qu’il était un garçon un peu turbulent, Michel Saint-Jean se retrouvait souvent dans le bureau de son directeur. Ce sont des images accrochées dans ledit bureau de M. Van Dun qui ont allumé le photographe en devenir.

Avant de lancer sa propre entreprise il y a quelques années, Michel St-Jean a été photographe pour le quotidien La Voix de l’Est.

Granby 365 est disponible au coût de 10$ à l’Hôtel de Ville, à la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, à la Ferme Héritage Miner, au Bureau d’information touristique et au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin.

Le livre est également disponible en version intégrale sur le site Internet de la ville de Granby.