Deltamu atterrit à Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Deltamu atterrit à Granby
Sur la photo, Éric Tessier, de Granby Industriel, est entouré du directeur général de Deltamu, Nuno Dos Reis, du responsable du développement des affaires pour Deltamu Canada, Yoann Donat. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ÉCONOMIE. Spécialisée dans l’optimisation de la gestion des moyens de mesure pour l’industrie, l’entreprise Deltamu s’implante à Granby. Déjà présente en Italie depuis quelques années, la société française fondée en 1998 continue son expansion à l’international avec l’ouverture de sa filiale canadienne basée dans les locaux de la SOFIE (Société de formation industrielle de l’Estrie) sur le boulevard Industriel.

C’est connu. Le lien industriel entre Granby et la France est de plus en plus tissé serré depuis l’organisation de missions commerciales par Granby Industriel de l’autre côté de l’Atlantique. L’arrivée de cet important joueur européen dans le secteur de la métrologie (science de la mesure) en est un autre exemple.

«Deltamu a développé des outils technologiques qui pourront bénéficier aux industries de notre région. Nos efforts de prospection continuent de porter fruit. Et pour nous, l’arrivée de Deltamu, c’est aussi un premier pas vers l’attraction à Granby d’entreprises qui offrent à nos manufacturiers des solutions numériques», a déclaré le directeur du développement industriel chez Granby Industriel, Éric Tessier.

L’automatisation 4.0, la transition numérique, le gain de productivité et d’efficacité et la réduction des coûts sont tous des thèmes à la mode dans le secteur manufacturier par les temps qui courent. Depuis 25 ans, Deltamu s’est d’ailleurs bâti une solide réputation dans le domaine de la fiabilité des mesures et dans l’édition d’un logiciel de gestion des instruments de mesure et de calibrations en devenant un leader en optimisation. Une expertise reconnue en Europe, mais également sur le continent grâce à Optimu; un logiciel qui permet aux utilisateurs de gagner du temps, de contrôler les risques et rationaliser les coûts.

«Aujourd’hui Deltamu, c’est 25 collaborateurs, un peu plus de 600 clients et 3000 utilisateurs de nos solutions logiciels (…). On propose des produits et des services qui permettent aux métrologues (spécialistes des instruments de mesure) de participer aux processus de production industrielle. Pour nous, la formation est quelque chose de très important», a indiqué le directeur général de Deltamu, Nuno Dos Reis.

Sur le terrain, le logiciel Optimu développé par Deltamu permet aux industriels de conserver des données, de les fiabiliser et de les analyser. Une nouvelle technologie qui réduit à zéro le recours au papier en numérisant les documents dans un seul outil.

«Toutes nos solutions s’intègrent dans l’environnement numérique de l’entreprise. On n’a pas un logiciel tout seul dans son coin qui vit sa vie. Il s’est dialogué avec l’environnement numérique de l’entreprise pour faire en sorte que ces échanges de données permettent de gagner du temps», a expliqué M. Dos Reis.

Le choix final: Granby

Comptant déjà deux clients au Québec, les sociétés Sintra et Rheinmetall Canada, Deltamu a donc crû bon d’y établir sa division nord-américaine afin d’y brasser de nouvelles affaires. Après avoir lorgné plusieurs villes, dont Montréal, Québec et Drummondville notamment, l’entreprise amorcera finalement ses activités à Granby.

Dans un horizon de deux à trois ans, l’entreprise prévoit créer deux à trois emplois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires