Des milliers de litres d’eau gaspillés

Par Ugo Giguere

EAU. Que diriez-vous si votre voisin laissait couler son robinet extérieur jour et nuit durant des semaines dans sa cour? GranbyExpress.com a pris sur le fait un propriétaire d’immeuble industriel qui laisse couler des milliers de litres d’eau depuis au moins trois semaines.

L’adresse du bâtiment indique le 677, rue Douville, mais la fuite d’eau se trouve à l’arrière à l’angle des rues St-Urbain et Maisonneuve. Jour et nuit, depuis au moins le 25 mai dernier, jour où nous avons observé l’écoulement pour la première fois, un filet d’eau s’échappe d’un tuyau.

Une petite expérience maison, réalisée avec un seau gradué, nous a permis de recueillir trois litres d’eau en quatre minutes. Ce qui laisse croire à un gaspillage d’eau potable de 1 080 litres par jour depuis 25 jours en date du 18 juin.

La fuite en chiffres

3 litres en 4 minutes

45 litres à l’heure

1080 litres par jour

27 000 litres depuis le 25 mai

Interrogées au sujet du gaspillage d’eau, les entreprises locataires de l’immeuble ont indiqué ne pas être au courant des faits. Celles-ci ont toutes renvoyé la balle au propriétaire Jacques McLean.

Nous avons tenté de rejoindre M. McLean par l’entremise du registre des entreprises, mais l’adresse inscrite au document s’est avérée inexacte. Nous avons donc laissé un message à son intention par l’entremise d’un locataire corporatif.

Comme il n’a pas retourné nos appels, nous nous sommes rendus sur place où il a été possible de s’entretenir avec son fils, Louis-Philippe McLean.

«Ça été réglé», a-t-il d’abord répondu, avant de se raviser lorsqu’on lui a indiqué que l’eau coulait toujours. «C’est un problème de sprinkler, il y a une pompe qui ne fonctionne pas, mais on a déjà commandé la pièce.»

Louis-Philippe McLean confirme qu’il s’agit bel et bien d’eau qui provient de l’aqueduc municipal. «C’est de l’eau de la Ville. On a un compteur d’eau et on la paye», a-t-il précisé.

Selon lui, l’eau ne coule pas depuis bien longtemps le long du mur près de la rue St-Urbain. Le jeune homme a tout de même confirmé que le même problème s’était produit l’hiver dernier. Un écoulement que les propriétaires croyaient avoir résolu.

Tel qu’indiqué précédemment, GranbyExpress.com a toutefois observé le phénomène le 25 mai dernier et depuis, l’eau coule 24 heures par jour. Il est d’ailleurs bien possible de croire que la fuite a cours depuis plus longtemps encore.

À la Ville de Granby, le coordonnateur en environnement, Serge Drolet, affirme ne pas avoir été informé de la situation. Il a ajouté qu’une patrouille verte serait envoyée sur place une fois l’endroit identifié.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires