«Drapeau du Québec, salut!»

Par Ugo Giguere

Il y a 66 ans aujourd’hui, à 15h précise, le premier ministre Maurice Duplessis hissait pour la toute première fois le fleurdelisé au-dessus du parlement de Québec. Afin de souligner l’anniversaire du drapeau québécois, la Ville de Granby a procédé à une cérémonie de salut au drapeau devant l’hôtel de ville.

Après avoir hissé le fleurdelisé au sommet de son mat, le maire de Granby Pascal Bonin a prononcé le discours protocolaire de salut au drapeau.

«Drapeau du Québec, salut! À toi mon respect, ma fidélité, ma fierté. Vive le Québec, vive son drapeau!», a-t-il récité devant ses collègues du conseil municipal Jean-Luc Nappert, Éric Duchesneau et Robert Riel.

Avant la levée du drapeau, la représentante du député provinciale François Bonnardel, Katia Rouleau, a rappelé brièvement l’histoire derrière la cérémonie. En 1948, à 15h, Maurice Duplessis alors premier ministre du Québec fait remplacer l’Union Jack par le fleurdelisé.

Le député fédéral Réjean Genest, ainsi qu’un représentant du Parti québécois Ian Brochu et un représentant de la Société Saint-Jean-Baptiste, Luc Perron, ont assisté à la cérémonie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires