Écoles primaires et secondaires: la période d’inscription arrive à grands pas

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Écoles primaires et secondaires: la période d’inscription arrive à grands pas
La période d’inscription pour les élèves du primaire et du préscolaire débute le 30 janvier. (Photo : Depositphotos)

ÉDUCATION. À Val-des-Cerfs, la période d’inscription officielle pour l’année scolaire 2023-2024 aura lieu du lundi 30 janvier au jeudi 9 février pour les élèves du préscolaire et du primaire, puis à partir du lundi 13 février pour les étudiants du secondaire.

Le centre de services scolaire desservant les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska accepte toutefois les inscriptions en tout temps, bien qu’il soit préférable d’inscrire son enfant durant cette période.

Primaire et préscolaire

Les parents des élèves qui fréquenteront pour la première fois une école de Val-des-Cerfs doivent identifier l’école de leur secteur avant de remplir la fiche santé et le formulaire d’admission et d’inscription disponibles sur le site www.cssvdc.gouv.qc.ca/inscription/

Les parents doivent également prendre soin de photographier ou de numériser le certificat de naissance de leurs enfants et deux preuves de résidence. Il leur suffira ensuite d’envoyer les formulaires dûment remplis et les documents requis par courriel à l’école de leur secteur.

Pour finaliser l’inscription, les parents devront prendre rendez-vous avec le secrétariat de l’école de leur secteur en prévision d’une visite au cours de laquelle ils devront présenter l’original des deux preuves de résidence et du certificat de naissance de leur enfant avant de signer les formulaires.

Pour plus d’information, les parents peuvent téléphoner à l’école de leur secteur ou au 450-372-4636.

Niveau secondaire

À partir de la mi-février, les parents des élèves de sixième année et des étudiants de la 1ère à la 4e année du secondaire recevront de l’école un courriel avec les informations relatives à l’inscription de leurs enfants.

Les parents des élèves provenant d’une autre région qui désirent recevoir leur formation sur le territoire de Val-des-Cerfs doivent identifier l’école secondaire de leur nouveau secteur et communiquer avec celle-ci pour prendre rendez-vous et recevoir le formulaire d’inscription. Lors de leur visite à l’école, les parents concernés devront présenter l’original du certificat de naissance de leurs enfants et deux preuves de résidence.

Il convient de noter que la période de préinscription pour le programme d’éducation intermédiaire (PEI) offert aux écoles secondaires L’Envolée (Granby) et Jean-Jacques-Bertrand (Farnham) aura lieu au mois d’octobre.

Obligation

Tout enfant qui réside au Québec doit obligatoirement fréquenter une école à compter de l’âge de 6 ans, et ce, jusqu’à 16 ans, en vertu de l’article 14 de la Loi sur l’instruction publique.

Un enfant peut toutefois être dispensé de l’obligation de fréquenter une école s’il reçoit un enseignement approprié à la maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires