Haute-Yamaska: de l’argent neuf pour trois portions du réseau de pistes cyclables

VÉLO. Les pistes cyclables La Route des champs, La Granbyenne et le réseau du Parc régional de la Haute-Yamaska bénéficieront d’un coup de pouce financier. Le ministère des Transports vient de reconnaître l’importance des trois tronçons au réseau régional de la Route Verte. Une mention qui se traduit par la remise d’une contribution monétaire annuelle de 35 035 $.

Commanditée à partir du volet 3 du Programme d’aide financière aux infrastructures de transport actif, cette subvention permettra à la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY)  et la MRC de La Haute-Yamaska d’amenuiser leurs charges budgétaires liées à l’entretien des trois segments de son réseau. Dorénavant, les 21,34 km que comprennent les circuits de La Route des champs, La Granbyenne et le réseau du Parc régional de la Haute-Yamaska pourront compter sur ce financement de Québec.

«Cette nouvelle certification confirme le potentiel de la Haute-Yamaska comme destination de cyclotourisme. Elle arrive à point et viendra consolider les efforts que la CARTHY compte entreprendre au cours des prochaines années dans le cadre de son plan de développement stratégique, et ce, tant au niveau du développement du réseau comme tel, de son utilisation comme infrastructure de loisir que de la promotion auprès des cyclotouristes et des visiteurs venus d’ailleurs», a indiqué, par voie de communiqué, le maire de Granby et président de la CARTHY, Pascal Bonin.

À ce jour, la CARTHY voit au bon fonctionnement de l’Estriade et de son réseau de 82 km de pistes cyclables. Rappelons que l’an dernier, l’organisation a connu sa plus importante saison avec plus d’un million de passages.