La Chaufferie: un produit aux couleurs de la distillerie certes, mais…

COMMUNIQUÉ. Quand on pense à La Chaufferie, chacun y voit une distillerie qui a sa propre couleur, ce qui, d’ailleurs, lui a bien réussi. Produits originaux, lieu pittoresque chargé de l’histoire de la révolution industrielle de la région. Eh bien cette fois-ci, les spécialistes du spiritueux ont récidivé dans leur originalité qui a si bien su les différencier. Seulement, leur nouveau produit a une plus-value. La Cueilleuse est non seulement un spiritueux « Origine Québec », tous leurs produits le sont! Il serait même juste de dire « Origine Estrie ». La Cueilleuse est un hommage à leur collaboratrice des premiers instants et cofondatrice des Amer Kebec, Claudia Doyon. Une belle reconnaissance pour la passionnée d’herboristerie et de cueillette!

Restant à leurs valeurs écoresponsables et conçu à partir de fruits récupérés dans les vignobles et cidreries de la région, cette liqueur est une innovation de la distillerie qui offre une expérience nouvelle, tout en restant dans le savoir-faire du Québec et en préservant la tradition propre à la Belle-Province.

Renouer avec la dégustation

Par peur de l’amertume des eaux-de-vie, les Québécois ont perdu l’art de déguster, ce que l’équipe de La Chaufferie espère faire retrouver avec La cueilleuse, entre autres. Un peu vanillée, cette liqueur respecte la tradition du Moyen-Âge, tout en apportant la touche symbolique que l’on connaît de La Chaufferie.

Fidèle à sa tradition, la distillerie se démarque aussi dans le style de la bouteille qui est en symbiose avec l’environnement des lieux. Transmettant leurs valeurs, ainsi que la richesse de notre terroir par l’entremise de leurs spiritueux, cet hommage à une collègue, de toute évidence appréciée, s’ajoute donc à la gamme de produits originaux déjà offerts par le trio.

Retour aux sources

Pour ceux et celles qui surfent sur la vague de l’achat local, La Chaufferie est une entreprise qui ne fait aucune concession sur les valeurs qu’elle véhicule et la mission que l’équipe s’est donnée. Claudia a même confié, lors d’une entrevue, qu’elle se rendait elle-même rencontrer les fournisseurs, afin de connaître leur métier. Une dimension qui, selon ses dires, apporte un certain respect du produit. Les spiritueux qui sortent des alambics, sont ainsi un retour aux sources qui plaira certainement à une strate de la population qui est à la recherche de produits plus authentiques, différents, mais d’ici.

Ouverte en pleine première vague de COVID, le « team », qui avait visiblement le vent de face, s’est redressé les manches et a produit… du Purell! Les voitures venaient dans le stationnement, et pour paraphraser Vincent Van Horn, ne connaissant pas encore le nouveau virus, les conducteurs craintifs, ouvraient leur fenêtre côté passager et les employés de La Chaufferie lançaient le désinfectant à l’intérieur. Avec une équipe aussi tournée vers l’avant, aucune surprise que certains aient voulu rendre hommage à une de leur collègue.

La Chaufferie les origines

Situé en bordure de la rivière Yamaska dans l’ancien quartier industriel de la ville de Granby qu’occupaient les usines de la « Esmond Mill » et de la « Rubber Company ». L’édifice de La Chaufferie fut construit à la fin des années 1800 pour alimenter en chaleur les immeubles de la société Impérial Tobacco. Ses origines historiques, alliées à son ancienne vocation de chaufferie, ont convaincu les membres fondateurs que c’était à cet endroit même qu’il fallait installer la distillerie. Fondée en 2018, la Distillerie est aujourd’hui un acteur important du marché des spiritueux québécois. La mission première de l’entreprise est de créer des produits de qualité tout en mettant en valeur les producteurs et les traditions du terroir. La Chaufferie compte déjà une dizaine de produits à l’image du Québec. Reconnue par les membres de la communauté des spiritueux québécois, elle se classe aujourd’hui parmi les experts dans la production d’alcool  »du grain à la bouteille ». Produire « du grain au verre » n’est pas qu’un procédé, c’est un mode de vie, leur mode de vie.