La flamme brûle toujours pour François Bonnardel

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
La flamme brûle toujours pour François Bonnardel
Le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, a présenté, cet après-midi, son bilan des quatre dernières années. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

POLITIQUE. François Bonnardel et ses collègues de la Coalition avenir Québec (CAQ) dominent toujours dans les intentions de vote au Québec d’après les plus récents sondages. À quelques semaines du début de la campagne électorale, le député de Granby et ministre des Transports a affirmé, lors de son bilan de mandat, se sentir d’attaque pour le prochain rendez-vous du 3 octobre.

Se disant confortable dans les souliers du ministre des Transports du Québec (MTQ) depuis quatre ans, François Bonnardel ne sait pas trop ce qu’il l’attend advenant la réélection de la CAQ au terme de l’élection. De retour aux Transports? Un nouveau défi ministériel? Pour l’heure, le député sortant de Granby entend plutôt se concentrer sur sa 6e campagne électorale.

«La suite, je ne la connais pas. On retombe en élections, on déchire la page et on recommence à zéro. On évaluera la suite en temps et lieu», a déclaré François Bonnardel aux représentants de la presse locale. 

Bien qu’il soit un actif important du gouvernement Legault, le député de Granby a laissé entendre en point de presse qu’il comptait bien mener une campagne locale comme à ses débuts en politique en 2007. «Mon approche est réaliste et pleine d’humilité. Ça ne serait pas respectueux des gens que je représente depuis un certain nombre d’années de rester à la maison même si le vent peut sembler bon. Quand tu tombes en élections, tu te dois d’avoir une approche régionale et locale. Tu ne peux pas juste surfer sur le national.»

Les transports: le défi d’une vie

Considéré par plusieurs observateurs comme étant un gros navire peu enclin à changer de direction, le ministère des Transports n’a pas toujours eu bonne presse. On a qu’à se rappeler du cafouillage majeur sur l’autoroute 13 survenu dans la région métropolitaine en mars 2017 où des automobilistes étaient restés coincés dans leur véhicule à la suite d’une tempête hivernale. Arrivé en poste un an plus tard, François Bonnardel admet que la tâche au MTQ est colossale.

«Je le dis sans gêne…on est condamné à faire mieux dans ce ministère jour après jour. Dans ses conditions, c’est un défi énorme de trouver cet équilibre entre la sécurisation du réseau, le maintien d’actifs, l’élargissement possible de certaines routes et de l’autre côté, avoir une approche réaliste face aux enjeux qu’on a devant nous.»

Selon François Bonnardel, le principal défi du MTQ demeure l’optimisation des communications en termes de relations-clients. «Ça reste encore compliqué pour certaines directions. On doit améliorer nos communications avec nos clients (municipalités) et répondre plus rapidement.»

Des gains et des manifs 

Deux nouvelles écoles primaires, l’élargissement de la route 139 (entre l’autoroute 10 et la rue Dufferin), la construction d’un nouveau gymnase au Cégep de Granby, l’aménagement d’une piste d’athlétisme à l’école J.-H.-Leclerc, la pelletée de terre officielle pour la maison des aînés, la création de près de 150 places en garderie. Malgré les embûches de la pandémie, François Bonnardel estime avoir livré la marchandise pour sa circonscription.

«Ce mandat me rend très fier du travail accompli depuis les quatre dernières années (…). Dans une certaine mesure, on peut dire mission accomplie.»

Lors de son bilan, le député de Granby est aussi revenu sur les manifestations devant son bureau de comté  qui se sont multipliées depuis son arrivée au cabinet des ministres. 

«C’est le propre même d’une démocratie qui est saine. Il est normal que certaines personnes ou certains groupes soient déçus des négociations ou des positionnements. Ça fait partie de la démocratie, mais ce que je dénonce, c’est les actes d’intimidation. Mais au-delà de tout ça, on n’empêchera jamais les gens de venir manifester leur mécontentement.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires