La santé mentale s’invite au conseil municipal

MUNICIPAL.  Alors que Québec décaisse 100 M$ pour la santé mentale, au même moment, des résidents ont contesté, lundi soir, deux dérogations mineures pour un projet d’expansion d’une ressource d’aide sur la rue Drummond.  Une assemblée teintée d’émotion marquée par le retrait temporaire en cours de séance du maire Pascal Bonin ébranlé par la position des citoyens.

Hausse de la circulation et du bruit, création d’un îlot de chaleur avec l’aménagement d’un stationnement, abattage d’arbres matures, haie endommagée. Des opposants à l’agrandissement de la Résidence Les 3 Sphères (située au 89, rue Drummond) ont, tour à tour, défilé au micro pour étaler leur argumentation aux élus de Granby. Parmi eux, Pierre Lacombe, un résident de la rue Aberdeen, a laissé entendre que leur quartier résidentiel n’était pas apte à accueillir un projet institutionnel.

«Je pense qu’il y a plusieurs places à Granby où un tel projet pourrait voir le jour (…)», a exprimé le citoyen. «Il faut comprendre que l’adresse (de la résidence) est sur Drummond, mais tout le trafic va se faire sur Aberdeen. Sur Drummond, matin et soir, il y a des bouchons (de circulation)…un peu moins à cause de la COVID, mais ça va finir un jour la COVID», a-t-il ajouté.

Touché lui-même par la maladie mentale ces derniers mois, le maire Pascal Bonin a d’ailleurs eu du mal à se contenir à la suite des récriminations des citoyens.

«Je comprends que les citoyens n’en veulent pas, mais moi, je suis honnête avec vous, c’est un projet qui est pour moi une nécessité. C’est même pas un luxe», a déclaré le maire en réaction aux propos du résident de la rue Aberdeen.

En mêlée de presse avec les médias locaux, le principal intéressé est d’ailleurs revenu sur la résistance encore présente dans la collectivité face à la maladie mentale.

«Quand j’entends des choses comme un stationnement ou une haie, quelqu’un qui a besoin de soins en santé mentale, je peux vous dire que la haie de la résidence, il s’en balance. Oui, c’est venu me chercher puis il faut que tu gardes ton calme (…). La santé mentale, ça vient me chercher et cette séance n’était pas comme les autres.»

Rappelons que la Résidence Les 3 Sphères planifie l’ajout de 22 chambres en ressources intermédiaires après avoir remporté un appel d’offres lancé par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Bénéficiant actuellement de 40 lits, l’établissement projette de construire  une nouvelle annexe sur deux étages, selon les plans déposés à la Ville.