Le mentorat «augmente le taux de survie» des entreprises

ENTREPRENEURIAT. Les entreprises qui bénéficient de mentorat voient souvent leur longévité croître, tout comme leur chiffre d’affaires. Devant cette réalité, la Cellule de mentorat Granby et région a vu son partenariat renouvelé avec Desjardins pour une troisième année consécutive.

Depuis déjà une vingtaine d’années, la Cellule mentorat contribue «à l’enrichissement des entrepreneurs de la région en permettant justement le jumelage avec des mentors qui ont de l’expérience», a expliqué Mario Saucier, chef mentor et ingénieur à la retraite, mercredi dernier lors d’un point de presse.

Afin de soutenir les mentors regroupés au sein de la Cellule de mentorat Granby et région et de leur assurer des formations de qualité, Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska et la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska ont annoncé récemment une contribution financière de 5 000 $ pour la prochaine année.

«On veut aider notre milieu à se développer, et ça, c’est une façon de le faire, a commenté Daniel Turgeon, directeur général chez Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska. Le taux d’échec des PME est quand même élevé, et ça, c’est un outil important. Ce sont des gens qui ont beaucoup d’expérience et qui décident d’aider [ceux] qui [en] ont moins. Ces gens-là jouent un rôle crucial et qu’ils acceptent de faire ça, on trouve ça vraiment notoire. On veut développer la croissance de nos milieux; on veut redonner à la communauté.»

La Cellule de mentorat Granby accompagne les entrepreneurs afin qu’ils soient en mesure de développer leurs aptitudes, mais aussi de prendre leurs propres décisions. «On n’est pas là pour prendre leurs propres décisions; le mentor n’est pas un coach [ou] un consultant. Il est là pour poser des questions au mentoré pour alimenter sa réflexion. On peut puiser dans notre expérience, mais pas dans notre expertise.»

Actuellement, la Cellule de mentorat compte 22 mentors et 36 mentorés. Cet encadrement n’est pas banal puisque, comme l’explique Isabelle Brochu, directrice générale du Centre d’aide aux entreprises (CAE), «les statistiques le prouvent: plus de 60 % des entreprises mentorées franchissent le cap des cinq ans d’existence et 66 % d’entre elles connaissent une augmentation de leur chiffre d’affaires. Bref, ça augmente le taux de survie.»

Même si elle aligne déjà plusieurs mentors bénévoles, la Cellule de mentorat est toujours à la recherche d’entrepreneurs d’expérience «parce qu’on veut faire croître l’offre de mentorat; l’entrepreneuriat se développe beaucoup», a indiqué M. Saucier.