Le plaisir de tricoter et placoter chez Madame Hortense

ENTREPRISE. Place de choix pour dénicher le cadeau idéal depuis 30 ans, la boutique Madame Hortense a fait, une fois de plus, des heureux ce printemps en lançant sa mini boutique de tricot. Mieux connue sous le nom de « Tricote et placote », cette nouvelle entité offre une gamme complète de laines et accessoires à même le commerce situé sur la rue Cowie. 

Un éventail de couleurs et de textures tapissent les murs et comptoirs de cette portion de la boutique récemment aménagée pour les amateurs de tricot.

À l’écoute de sa clientèle, la copropriétaire de la boutique, Huguette Boulais, prend le soin de choisir des types de laines qui sauront plaire à tous. La laine de lama, de mérinos, le chanvre et la laine dite locale font partie de l’inventaire de la boutique. Outre la qualité du textile, la copropriétaire s’associe avec divers teinturiers québécois pour garnir sa palette de couleurs. Un moyen de saluer le travail des artisans d’ici, selon elle. « Les fournisseurs avec qui je fais affaire font un travail exceptionnel et il faut les encourager. Dans le textile, c’est mieux d’avoir de la qualité que de la quantité. Il y a quelques années, les acheteurs avaient délaissé cette idée. On revient tranquillement au principe d’acheter des produits de qualité par des gens locaux et je trouve que ça vaut la peine », affirme Huguette Boulais. 

L’art de la pratique 

Fidèle à ses habitudes, la boutique offre aussi une portion atelier pour toute personne intéressée à perfectionner sa technique de tricot. Le temps d’un café, les participants de tous niveaux sont regroupés dans l’espace atelier, le tout accompagné d’une enseignante pour les épauler dans leur création. Un projet que chérissait depuis un certain temps Huguette Boulais pour meubler l’entreprise. « Pour nos 30 ans, on voulait ajouter un nouveau volet à l’entreprise qui était tendance et compatible avec tout ce que l’on avait déjà. Les ateliers de tricot viennent combler notre espace à son maximum », soutient l’entrepreneure. 

À ce jour, huit ateliers, de tout niveau, sont offerts tout au long de la semaine. Selon la demande, d’autres cours pourraient s’ajouter prochainement.