Le pôle commercial de la rue Saint-Jude Nord encore appelée à se développer

MUNICIPAL. Les investisseurs et les promoteurs démontrent de plus en plus leur attirance envers Granby et le secteur commercial de la rue Saint-Jude Nord. Déjà en plein essor, cette zone à l’entrée de la localité pourrait être appelée à changer de visage voire prendre de l’expansion dans les prochaines années. C’est du moins le souhait de l’administration du maire Pascal Bonin.

Le projet du Groupe Rubino à l’angle des rues Saint-Jude-Dutilly et Principale, le complexe commercial du Groupe Quint près de l’intersection de la rue Principale et du boulevard David-Bouchard Nord et l’arrivée du quincaillier Canac. Depuis quatre ans, cette partie de la ville connaît une forte poussée de croissance au point où l’on s’arrache les terrains disponibles.

Devant l’engouement, la Ville vient d’agir en adoptant un premier projet de règlement permettant la modification du plan d’urbanisme du secteur de la rue Saint-Jude Nord. Un premier pas en vue d’un futur prolongement commercial de deux parcelles de terrain situées de chaque côté de la route Jean-Lapierre et du boulevard David-Bouchard Nord.

«Le meilleur choix à cet égard est la conversion du vaste espace à l’ouest du pôle existant, soit le secteur situé de part et d’autre de l’intersection des routes 112 et 139, deux des principales artères de la ville de Granby. Cet emplacement est optimal, compte tenu de son accessibilité par le réseau routier et de sa continuité avec le plus important pôle commercial de la ville», lit-on dans l’avis de motion entériné par le conseil municipal à la séance du 17 mai dernier.

«Les secteurs qu’on souhaite englober dans le plan d’urbanisme de la rue Saint-Jude Nord, on pense qu’ils ont le même potentiel (…). La ville de Granby, en ce moment, est sur le target de bien des commerces alors qu’on parle de la chute libre du commerce de détail et de la pandémie. Chez nous, ce n’est pas ça que j’entends et ce que je vois. On est rendu à attirer de plus gros joueurs, ça va bien et on a besoin de se préparer», a commenté le maire Pascal Bonin.

Boom industriel

Les bâtisses neuves de Comptoir Quarzo et de la Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) sur la rue Bernard, le projet de déménagement de Bow Plastique sur la rue André-Liné et la construction prochaine du futur site de production de Tremcar sur la rue Arthur-Danis. Alors que la chance sourit à la Ville de Granby sur le plan commercial, le développement industriel n’est pas en reste. Pas moins d’une douzaine de projets d’investissement (nouvelle usine, relocalisation, nouveaux bâtiments locatifs) ont été lancés dans les derniers mois ou le seront prochainement, selon Granby Industriel.

«Au niveau de la vente de terrains et de la construction industrielle, depuis 18 mois, on n’a jamais été aussi occupé à Granby. Ça va faire bientôt dix ans que je suis en poste et c’est ma période la plus achalandée», a indiqué le directeur général de Granby Industriel, Patrick Saint-Laurent.

Et c’est loin d’être terminé. Selon M. Saint-Laurent, trois autres transactions impliquant des lots à développer seraient sur le point de se concrétiser.

«On est bien content de voir des gens acheter des terrains pour bâtir des bâtiments locatifs. Des locaux industriels, on va se le dire, on n’en a pas beaucoup. Et on le constate. Quand des promoteurs décident d’en construire, ils les louent assez facilement.»