Les cadets de la Sûreté du Québec sont à nouveau en poste

Les cadets de la Sûreté du Québec sont à nouveau en poste
Jason Larochelle

RETOUR. Patrouilles à pieds et à vélo, prévention dans les commerces et lieux publics, rencontres avec les citoyens et les élus, enseignement des règles de sécurité à vélo. Quatre aspirants policiers passeront l’été à patrouiller dans Brome-Missisquoi et en Haute-Yamaska dans le cadre du programme de cadets de la Sûreté du Québec.

En poste depuis le 9 juin dernier, Jason Larochelle et Guillaume Ménard (Brome-Missisquoi) ainsi que Marie Leclerc et Olivier Nadeau (Haute-Yamaska) patrouilleront à vélo dans leurs secteurs jusqu’à la mi-août.

Vêtus d’un polo blanc et de pantalons kaki, les quatre patrouilleurs sont clairement identifiés comme des cadets de la SQ. S’ils ne sont pas encore des policiers, ils sont les yeux et les oreilles des patrouilleurs sur la route, indique le capitaine Yanick Ferland, directeur du poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi.

Tant dans Brome-Missisquoi qu’en Haute-Yamaska, les aspirants-policiers vont être présents dans les activités culturelles et sportives, dans les parcs et les espaces publics. L’objectif? «Diminuer les incivilités et augmenter le sentiment de sécurité de la population», poursuit le capitaine Ferland.

«Les cadets ont une répercussion positive. On a pu observer une diminution des délits qui se traduit par moins d’investissements des municipalités pour effectuer les réparations», ajoute le lieutenant Jocelyn Desrochers, directeur du poste de la Sûreté du Québec de la Haute-Yamaska. «Ils ont l’appréciation générale de la population, des policiers et des élus. En août 2013, j’avais déjà une résolution de mes élus pour que le programme des cadets soit reconduit», ajoute le lieutenant Desrochers.

Le maire de Shefford, André Pontbriand, qui représentait le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Pascal Russell, retenu ailleurs, a confirmé les dires du policier. «Tous ceux qui vous (les cadets) ont précédé ont été très appréciés par la population. Vous n’êtes pas en autopatrouille, vous êtes en vélo. On vous voit beaucoup plus», dit-il.

Besoins opérationnels

Les cadets ont eu droit à une visite guidée de l’ensemble du territoire qu’ils ont à couvrir afin de bien connaître les endroits sujets aux rassemblements et à la commission de crimes, tels les vols et le vandalisme. L’horaire de travail des cadets policiers est flexible et variable. Ils seront appelés à travailler en fonction des besoins opérationnels.

En Haute-Yamaska, les cadets Leclerc et Nadeau reprendront le programme de prévention de vol dans les véhicules de même que le programme de prévention dans les commerces. Ils visiteront aussi l’ensemble des camps de jour du territoire pour y rencontrer les jeunes et faire de la prévention. Dans Brome-Missisquoi, les cadets Larochelle et Ménard seront présents aux nombreux événements et festivités organisés. En plus d’y faire de la prévention et d’enseigner, par exemple, les règles de sécurité à vélo, ils présenteront aussi les services offerts par la Sûreté du Québec.

Les cadets de Brome-Missisquoi

Jason Larochelle

Originaire de la région, il vient de compléter sa deuxième année du programme de techniques policières. Il est très fier de travailler au poste de Brome-Missisquoi.

Guillaume Ménard

Granbyen d’origine, ce diplômé en techniques policières en est à sa première expérience comme cadet. Celui qui attend d’entrer à l’École nationale de police de Nicolet affirme avoir de «grandes attentes» pour son expérience à titre de cadet.

Les cadets de la Haute-Yamaska

Marie Leclerc

Cette diplômée en techniques policières du John Abbott College est originaire de Pierrefonds, mais à de la famille dans la région. Elle a souligné l’encadrement offert aux cadets et est fière de représenter la Sûreté du Québec.

Olivier Nadeau

Diplômé du Collège Ellis de Drummondville en techniques policières, il attend de faire son entrée à l’École nationale de police de Nicolet. Ce jeune cadet a raconté une première activité à laquelle lui et sa partenaire ont pris part en plus de souligner le bel accueil qu’ils ont reçu.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires