LouPlex Saint-Jean investit 3,5 M$ à Granby

Par Stéphanie MacFarlane
LouPlex Saint-Jean investit 3,5 M$ à Granby
Le nouveau centre de location d'outils aura une superficie d'environ 6000 pieds carrés.  (Photo : (Photo: Gracieuseté))

ÉCONOMIE. LouPlex Saint-Jean, une propriété de l’entreprise Équipements Robert, ouvrira une nouvelle succursale d’ici la fin de l’année à Granby. Cela se traduira par un investissement évalué à 3,5 M$ et la création d’une dizaine d’emplois.

Fondée il y a près de 60 ans, Équipements Robert se spécialise dans la location ainsi que la vente d’équipements neufs et usagés. L’entreprise est établie sur la route 104, dans le secteur Iberville, à deux pas de l’autoroute 35. 

Équipements Robert souhaite procéder à l’expansion de sa division de location d’équipements LouPlex. « À Granby, ce ne sera pas le même principe qu’ici, à Saint-Jean-sur-Richelieu. On n’y fera que la location. On ne sera pas un concessionnaire. On vient chercher un nouveau marché où il y avait de la demande », explique Guillaume Robert, le président d’Équipements Robert. 

L’entreprise a ainsi procédé à l’acquisition d’un terrain de 35 500 pieds carrés à Granby. Son nouveau site est situé au 1090, rue Principale, soit sur la route 112, près de la route 139. Cet endroit offrira une excellente visibilité en plus d’être facilement accessible, souligne M. Robert. 

Échéancier

À la mi-août, elle y a entamé les travaux préparatoires pour la construction de sa nouvelle bâtisse. Les fondations devraient être coulées en septembre et ensuite, la structure d’acier sera érigée. « On aimerait être ouvert à la fin de l’automne », précise M. Robert. Le projet représente un investissement d’environ 3,5 M$. 

Le nouvel édifice aura une superficie d’environ 6000 pieds carrés. « Il y aura une salle d’exposition (showroom) pleine hauteur et une mezzanine pour les bureaux. À la base, nous sommes un concessionnaire. On va conserver cette philosophie. Il va y avoir de l’équipement neuf dans notre showroom pour attirer l’œil », poursuit Guillaume Robert. Le projet permet la création d’une dizaine d’emplois à temps plein et à temps partiel. Le siège social de Saint-Jean-sur-Richelieu compte une trentaine d’employés.

Histoire

Équipements Robert a été fondée en 1964 par Denis Robert sous le nom Équipements Guillet & Robert. L’entreprise était spécialisée dans la vente d’équipements et de machineries agricoles. Elle était alors située sur le 3e rang, toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu.

En 2000, la location de chariots élévateurs et la vente d’équipements usagers débutent. À ce moment, Denis Robert et son fils François Robert fondent Locations Robert & Fils. Cinq ans plus tard, l’entreprise achète le terrain qu’elle occupe maintenant. Elle procède à la démolition du bâtiment et construit son nouvel édifice. 

Au fil des ans, différentes marques se sont ajoutées à l’offre d’équipements neufs à vendre. L’entreprise retient aussi le nom Équipements Robert. Vers 2014-2015, la compagnie se redéfinit. Le centre de location d’équipements devient LouPlex. Le prêt d’outils y est ajouté. Équipements Robert demeure également un concessionnaire de machineries neuves, en plus de vendre des équipements usagés. 

En 2019, elle ouvre une succursale LouPlex à Chambly. Celle-ci a fermé ses portes à Noël 2021, notamment en raison de sa trop grande proximité avec Saint-Jean-sur-Richelieu. Aujourd’hui, Équipements Robert et LouPlex sont dirigés par la troisième génération, soit Guillaume et Mélissa Robert, respectivement président et vice-présidente.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires