Maladie de Lyme: la région fortement touchée

HAUSSE. Présente au Québec depuis 2006 et en Montérégie depuis 2008, la maladie de Lyme, causée par une tique infectée par une bactérie, continue sa progression. Et la région n’y échappe pas. L’an dernier, près de la moitié des cas répertoriés en Montérégie ont été diagnostiqués en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi.

«La maladie de Lyme doit être prise au sérieux», lance, d’emblée, le Dr Alain Poirier, directeur de santé publique de la Montérégie. «Elle connait une progression du sud au nord. La bonne nouvelle, c’est une maladie qui se traite par antibiotiques, mais encore faut-il la reconnaître.»

En 2012, 17 cas (sur une quarantaine au Québec) avaient été diagnostiqués en Montérégie, dont cinq sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) La Pommeraie et deux en Haute-Yamaska. Un an plus tard, le nombre de cas en Montérégie est passé à 74 (contre 139 pour l’ensemble du Québec). En Haute-Yamaska, 26 personnes ont été infectées, tandis que huit l’ont été dans Brome-Missisquoi.

Avec la moitié des cas québécois, la Montérégie, surtout le sud, est une zone à risque, notamment en raison d’une forte présence de chevreuils (transport de la tique), de souris à pattes blanches (qui infecte la tique) et de la pratique de nombreuses activités en plein air.

Prévention

Témoins de cette forte progression, les responsables de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie ont tenu à faire le point, vendredi, à Granby, sans toutefois vouloir alarmer les citoyens. 

Si les amateurs de plein air sont plus à risque de contracter la maladie de Lyme, Dr Poirier est clair: il ne faut pas s’empêcher de pratiquer ces activités physiques! Quelques astuces de base permettent de prévenir les piqûres (voir tableau).

Au retour d’une activité en plein air, les spécialistes suggèrent de prendre un bain ou une douche. Une inspection minutieuse du corps doit ensuite être faite: les tiques adultes ont la grosseur d’une pointe de crayon et les nymphes ont la grosseur d’une tête d’épingle. De plus, la piqûre de la tique est indolore.

Advenant la découverte d’un visiteur indésirable, il suffit de procéder à son extraction le plus rapidement possible à l’aide d’une pince. «La tique ne mord pas, elle pique. Et elle pique longtemps. Elle reste accrochée durant de longues périodes. Une piqûre peut durer 72 heures. La transmission de la bactérie se fait avec le temps, généralement après plus de 24 heures», explique Dre Patricia Hudson, coordonnatrice du programme maladies infectieuses à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Ainsi, la découverte rapide de la tique diminue les risques de transmission. Soulignons que ce ne sont pas toutes les tiques à pattes noires (aussi appelées les tiques du chevreuil) qui sont porteuses de la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. «Environ une tique sur dix est infectée en Montérégie», souligne Dre Hudson. La tique doit avoir piqué une souris à pattes blanches, qui doit être porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. 

Plus de détails sur la maladie de Lyme au www.maladiedeLymeMonteregie.com.

Prévenir la piqûre de tiques

Durant une activité de plein air dans un boisé ou une forêt:

-Portez des vêtements qui couvrent la peau

-Mettre les chaussettes par-dessus les pantalons

-Portez des vêtements de couleur pâle

-Appliquez un chasse-moustiques sur les vêtements et sur les parties exposées du corps en évitant le visage.

-Demeurez sur les sentiers dégagés des boisés et des forêts.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

Les symptômes apparaissent dans les 30 jours après une piqûre de tique.

-Rougeur de la peau, indolore, de plus de 5 cm à l’endroit de la piqûre qui s’agrandit durant quelques jours ou quelques semaines.

-Fièvre

-Douleurs musculaires ou articulaires

-Fatigue

Un traitement de deux à trois semaines aux antibiotiques généraux oraux suffit à traiter la majorité des personnes atteintes par la maladie de Lyme.

Nombre de cas de maladie de Lyme déclarés

                                                 2010  2011  2012  2013

CSSS La Pommeraie                        0      1       5        8

CSSS de la Haute-Yamaska             0       0       2       26

Montérégie                                    4      11      17      74

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires