Où sont les plus belles bandes riveraines en Haute-Yamaska?

ENVIRONNEMENT. Avec un taux de conformité de l’ordre de 81 % en ce qui a trait à ses bandes riveraines, la Haute-Yamaska est l’une des références en la matière au Québec. Pour souligner les efforts des riverains émérites qui ont fait le choix protéger le sol et les cours d’eau, la MRC lance le concours Cultivez votre côté sauvage.

Un bout de terre agricole malmené par des agriculteurs, des riverains qui omettent volontairement de laisser en friche une portion de terrain aux abords d’un cours d’eau. Des histoires de berges esquintées à la suite de travaux ont plus d’une fois fait les manchettes. Dix ans après l’entrée en vigueur du programme régional d’inspection des bandes riveraines, la MRC souhaite cette fois récompenser les propriétaires exemplaires dans le cadre de ce concours.

 

«Sur les bandes riveraines inspectées, on a un taux de conformité de plus de 80 %, c’est assez acceptionnel. Alors on veut valoriser les bons coups avec ce concours et inviter les gens à laisser la nature faire son travail», a déclaré la chef de projet en protection des milieux naturels à la MRC de la Haute-Yamaska, Elisabeth Groulx-Tellier.

Pour participer à Cultivez votre côté sauvage, les riverains doivent faire parvenir une photo de leur bande riveraine à la MRC d’ici le 31 août prochain. Ceux et celles qui auront envoyé les plus beaux clichés couront la chance de remporter l’un des six chèques-cadeaux échangeables dans le Réseau des Haltes Gourmandes.

Bien qu’il y ait encore des propriétaites récalcitrants à laisser aller une parcelle de terre (3 mètres en milieu agricole et de 10 à 15 mètres en zone urbaine) pour le bien-être de l’environnement, l’opinion publique au sujet de la pertinence des bandes riveraines évolue d’où l’importance de récompenser les bonnes pratiques, estime le préfet de la MRC, Paul Sarrazin.

«On veut reconnaître les bienfaits sur notre territoire et l’ensemble des maires de la MRC était unanime à ce qu’on récompense une fois par année les belles actions et les mettre en évidence en espérant qu’on atteigne les 100 5% (taux de conformité).»